LE PRIX
Art-o-rama est produit par Fræme, en co-production avec La Friche la Belle de Mai se tient à Marseille chaque dernier week-end du mois d’août, Pébéo, qui a déjà soutenu cet événement majeur par le passé soutient la création chaque année depuis 2 ans un Prix Pébéo pour la Peinture. "Nous voulons donner un éclairage à la peinture, qui a parfois été un peu oubliée par l'art contemporain, mais qui reprend une place, comme on a pu le voir sur l’édition 2021", a expliqué à l'AFP Eric Chaveau. Ce prix prend la forme de l’acquisition à hauteur de 10 000 euros d’une ou plusieurs œuvres qui viendront enrichir la collection d’art contemporain tournée vers la peinture que Pébéo a constitué au fil de ses soutiens aux artistes et à la création.
Un jury de qualité et des débats riches
Les choix ont été effectués par un jury dont Eric Chaveau a salué la qualité et composé de Kathy Alliou (chef du Département du développement scientifique et culturel des Beaux-Arts de Paris), Elena Sorokina (commissaire d’exposition), Isabelle Reiher (directrice du Centre de création contemporaine Olivier Debré), Nicolas Laugero-Lasserre (directeur de l’Icart, fondateur d’Artistik Rezo, d’ART42 et de Fluctuart), Thérèse et Eric Eludut (éditeurs du magazine GraffitiArt), Patricia et Eric Chaveau (directrice de la communication et président de Pébéo). Les débats ont été animés.
DEUX PRIX PÉBÉO POUR L'EDITION 2021 DÉCERNÉ AUX ARTISTES FLORIAN ET MICHAEL QUISTREBERT ET BEA BONAFINI
Le jury a donc récompensé tout d’abord une nouvelle série de peintures de Florian et Michael Quistrebert, présentée par la galerie Crèvecoeur, où se côtoient l’abstraction, la figuration et différents mouvements artistiques, de l’art gothique au cinéma expérimental. Ce prix salue à la fois les artistes et la galerie parisienne Crèvecoeur pour ses choix toujours pertinents. Mais les membres du jury ont tenu à ce que la dotation aille également à l'artiste montante Bea Bonafini, présentée par la galerie londonienne Bosse&Baum. Aussi un Prix Coup de cœur - créé pour l’occasion ! - récompense le travail de cette jeune italienne qui explore l’utilisation de la peinture à travers des médias mixtes, avec une belle technique au service d’une narration poétique. Une approche à laquelle Pébéo est forcément sensible !
Œuvre de Florian et Michael Quistrebert