Marbling

Le bain d'épaississant peut servir pour plusieurs réalisations successives. Il est toutefois préférable d'utiliser une petite quantité de bain épaississant et de le changer souvent.

Marbling

MARBLING BAIN 35 G

Description produit

Le bain d'épaississant peut servir pour plusieurs réalisations successives. Il est toutefois préférable d'utiliser une petite quantité de bain épaississant et de le changer souvent.

Les + produits

Peut servir pour plusieurs réalisations successives. Utiliser une petite quantité de bain épaississant et le changer souvent.

Instructions

Elle peut être travaillée sur tous les supports clairs : tissu, papier, bristol, papier recyclé, bois, plâtre …Sur tissu, fixer les couleurs au fer à repasser après séchage. Le bain d'épaississant peut servir pour plusieurs réalisations successives. Il est toutefois préférable d'utiliser une petite quantité de bain épaississant et de le changer souvent.

PREPARATION DU BAIN

Le bain d'épaississant doit être préparé à l'avance.

Saupoudrer 2 cuillères à café, soit 7g, d'épaississant Marbling dans 1 litre d'eau froide tout en mélangeant vivement à l'aide d'un fouet puis laisser reposer 2 heures. Transvaser ensuite une couche de gel de 1 à 2 cm d'épaisseur dans un bac ou une cuvette plate en plastique de dimensions supérieures à celles des objets à décorer.

REALISATION DES MARBRURES

  1. A l'aide du compte-gouttes, déposer délicatement les couleurs Marbling choisies à la surface du bain. Alterner de préférence les couleurs claires et foncées, elles se superposent mais ne se mélangent jamais.
  2. Laisser les gouttes s'étaler quelques secondes avant de les travailler à l'aide d'un bâtonnet. En orientant les couleurs de différentes façons il est possible d'obtenir des motifs et des marbrures variées : cailloutés, taches peignées... Il suffit de déposer les gouttes de couleurs les unes dans les autres pour obtenir des taches concentriques.
  3. Une fois les marbrures réalisées, déposer délicatement le tissu ou le papier à décorer, découpé au format, à la surface du bain coloré. Laisser reposer 10 à 15 secondes avant de le retirer. Rincer rapidement sous l'eau courante pour enlever l'excédent de mélange gel + couleur. Déposer le support décoré sur une surface plane et laisser sécher.

RECOMMANDATIONS

Ces indications sont données à titre indicatif. Il est conseillé de toujours procéder à des essais préalables sur le support choisi avant d'entreprendre un travail.

En effet, sur certains supports les couleurs Marbling peuvent plus ou moins s'éclaircir au séchage. Pour le textile, utiliser de préférence de la doublure de satin dont le brillant ravivera encore les couleurs Marbling.

La décoration d'objets avec les couleurs Marbling de Pébéo est également possible. Si l'objet est plat. Procéder comme pour du tissu ou du papier. S'il est en volume, préférer des formes simples, afin que toutes les faces de l'objet soient en contact avec le bain coloré. Faire tourner l'objet à la surface du bain sans l'immerger pour que la couleur se dépose sur le support.

ASTUCE

Les peintures Marbling peuvent également s’utiliser dans l’eau sans le bain Marbling. L’effet marbré est alors plus resserré et les teintes plus pastel.