Modelage Gédéo

Pour recouvrir toutes sortes d’objets, réaliser des masques en application à même la peau, fabriquer des coques de maintien pour les moules en Siligum, alginate ou latex. Adultes amateurs et initiés. Les plus : Tissage fin. Enduction de plâtre couvrant et garnissant. Très bon durcissement après séchage. Dimensions : 8 cm x 300 cm.

Modelage Gédéo

GÉDÉO 4 BANDES PLATREES 8X300 CM

Description produit

Pour recouvrir toutes sortes d’objets, réaliser des masques en application à même la peau, fabriquer des coques de maintien pour les moules en Siligum, alginate ou latex. Adultes amateurs et initiés. Les plus : Tissage fin. Enduction de plâtre couvrant et garnissant. Très bon durcissement après séchage. Dimensions : 8 cm x 300 cm.

Les + produits

Pour recouvrir toutes sortes d’objets Fabriquer des coques de maintien pour les moules en siligum, alginate ou latex. Adultes amateurs et initiés.

Propriétés

Qualité: Professionnelle
Base: N'est pas applicable
Cible: Professionnel - Artisans, 5+, 7+, 12+, Collectivité, Adulte, Étudiant, Amateur débutant, Amateur confirmé
Format: 300 cm

Instructions

Argile à cuire

Applications :

Lorsque la pièce est finie, laisser sécher à l'air. Il est recommandé de cuire dans un four céramique entre 980 et 1050ºC (1800-1925 F) et de la décorer avec des émaux.

Reste inaltérable dans ses conditions originales d’emballage pour une période minimale de 2 ans. Si l’emballage ne souffre pas de détérioration, c’est un produit impérissable.

Il est conseillé de pétrir l’argile à cuire Gédéo avant de commencer le travail.

Si pendant le travail, l’argile perd de la plasticité ou se fragmente, pour la récupérer, il suffit d’humidifier légèrement les mains.

Dans le cas où l’argile sèche complétement, elle peut être récupérée avec de l’eau.

L’argile à cuire Gédéo se modèle très facilement, modelage pouvant être assisté de spatules et autres outils de modelage appropriés. Peut également être moulée (nous recommandons des moules de plâtre) et surtout tournée en tour de potier.

Pour unir 2 pièces d’argile entre elles, rayer au préalable avec une spatule ou un pointeau les parties à unir et avec un pinceau, humidifier à l’aide d’une barbotine (argile mélangé au préalable avec de l’eau jusqu’à obtenir une texture liquide).

Dans le cas d’unions en forme d’angle, renforcer l’union à l’aide d’un petit rouleau d’argile en l’étendant en suivant l’angle et ensuite presser et lisser l’union avec une spatule.

Pour lisser et polir des superficies, utiliser une éponge humide.

Pour réaliser des objets creux, il est possible d’utiliser des supports rigides ou flexibles.

Si la pâte s’utilise en enveloppant des supports rigides intérieurs (de métal, de plastique, de bois ou de plâtre), il est recommandé de recouvrir le support avec une couche de papier ou de toile pour favoriser la contraction de l’argile durant le séchage et prévenir l’apparition de fissures.

⚠ Quand s’unissent 2 pièces d’argile entre elles, il faut essayer que leur humidité (dureté) soit semblable. Dans le cas contraire, la pièce la plus molle aura une contraction plus importante durant le séchage et se décollera de la pièce la plus dure.

Conservation :

Une fois le paquet ouvert, enveloppé l’argile à cuire Gédéo restante dans un plastique.

Dans le cas où l’argile sèche totalement, elle peut être recyclée en mélangeant et pétrissant avec de l’eau.

Durant les interruptions de travail, recouvrir l’objet avec un plastique ou un chiffon humide

Ne pas stocker à des températures inférieures à 0ºC. Si le produit se congèle, il perd de son élasticité.

Séchage :

Une fois l’objet fini, laissez le sécher de manière uniforme, en évitant les sources de chaleur directes et les courants d’air. Plus lent est le séchage, moins il y aura de possibilités d’apparitions de fissures.

 Il est recommandé de laisser sécher l’objet sur une surface poreuse (papier, bois, céramique poreuse, plâtre ou tissu).

Si la pièce est plus grande ou massive, il est recommandé de retarder le séchage en recouvrant la pièce avec des plastiques avec une légère ouverture pour permettre une lente évacuation de l’humidité.

Si la pièce est totalement plane (plaque ou carreau), il est recommandé de laisser sécher avec un poids plat au-dessus. Cela évitera que la pièce se torde ou se fissure par l’intérieur si le séchage est rapide.

La vitesse de séchage de l’argile à cuire Gédéo dépendra de la taille de la pièce, de sa forme de l’épaisseur et des conditions environnementales durant le séchage (température et ventilation) : séchage ente 2 et 5 jours à température ambiante,

Durant le séchage, l’argile à cuire Gédéo se contracte (retrait de séchage).

Plus l’argile contient d’eau, plus grande sera sa contraction de séchage

Finition :

Une fois sec, l’objet peut être poli, tallé ou percé avant sa décoration.

Cuisson :

Cuire l’argile Gédéo au four céramique, aux températures suivantes, est optimal :

  • 1000ºC pour l’argile à cuire rouge
  • 1050ºC pour l’argile à cuire blanche

Durant la cuisson, l’objet est sujet à une réduction légère de ses dimensions : retrait du à la cuisson..

Dans le cas de pièces plus grandes ou massives, il est recommandé de réaliser un préchauffage lent entre 150ºC et 200ºC avec la porte du four légèrement ouverte (pas fermée hermétiquement). Cela favorisera l’évacuation totale de l’humidité du séchage.

Imperméabilisant argile

Garnissant, l'imperméabilisant enrobe parfaitement la surface à couvrir. Fluide, il est très pénétrant pour une meilleure étanchéité. Sa coloration provisoire facilite l'application.

Pâte à modèle

Pour obtenir une finition lisse, appliquer de l’essence de térébentine au pinceau ou au doigt sur le modèle à mouler.

Placer la pâte à modèle près d’une source de chaleur pour le ramollir et la travailler plus facilement.

Argile sans cuisson

Se nettoie facilement avec de l’eau sur les mains et les vêtements. Un chiffon humide permet d’éliminer facilement tout reste de produit des superficies et du mobilier.

Une fois sèche, elle peut être peinte ou vernis. Elle peut également être polie, tallée ou perforée. Peut-être imperméabilisée après séchage complet (4 à 5 jours) pour réaliser des récipients étanches non alimentaires.

Reste inaltérable dans ses conditions originales d’emballage pour une période minimale de 2 ans.

Applications :

Il est recommandé de pétrir l’argile  avant de commencer le travail.

Si durant le travail la pâte perd de la plasticité, pour la récupérer, il suffit d’humidifier légèrement les mains.

Peut également être moulé (nous recommandons des moules de plâtre) et tournée en tour de potier.

Pour unir 2 pièces d’argile entre elles, rayer avec une spatule ou un pointeau au préalable les parties à unir et avec un pinceau humidifier à l’aide d’une barbotine (argile mélangée au préalable avec de l’eau jusqu’à obtenir une texture liquide).

Dans le cas d’unions en forme d’angle, renforcer l’union avec l’aide d’un petit rouleau d’argile en l’étendant en suivant l’angle et ensuite presser et lisser l’union avec une spatule.

Pour unir 2 pièces déjà sèches, utiliser de la colle conventionnelle.

Il n’est pas recommandé d’unir une pièce sèche avec une pièce humide puisque l’union se fissurera due à la contraction durant le séchage de la pièce humide.

Pour lisser et polir des superficies en obtenant une finition très propre, utiliser une éponge humide.

Il est possible de réaliser avec des résultats optimaux, des objets massifs ou des parois très fines.

Pour réaliser des objets creux, il est possible d’utiliser des supports rigides ou flexibles.

Si la pâte s’utilise en enveloppant des supports rigides intérieurs (de métal, de plastique, de bois ou de plâtre), il est recommandé de recouvrir le support avec une couche de papier ou de toile pour favoriser la contraction de l’argile durant le séchage et prévenir l’apparition de fissures.

Conservation :

Tant qu’elle n’a pas séchée, l’argile sans cuisson Gédéo peut être réutilisée et conservée indéfiniment dans un linge humide à l’intérieur d’un sac en plastique hermétiquement fermé.

Durant les interruptions de travail, recouvrir l’objet avec un plastique ou un chiffon humide.

Conserver le produit dans un environnement frais en évitant les températures élevées.

Ne pas stocker à une température inférieure à 0ºC. Si le produit se congèle, il perd ses propriétés.

Séchage :

Une fois l’objet fini, le laissez sécher à l’air libre.

La dureté et la résistance maximales s’obtiennent entre 4 et 5 jours à température ambiante.

Le séchage peut être accéléré, en exposant les objets devant une source de chaleur. Il est possible d’augmenter en plus la dureté en finalisant le séchage dans un four domestique entre 100 et 110ºC.

Pendant le séchage, l’Argile sans cuisson se contracte. Plus l’argile contient d’eau, plus grande sera son retrait au séchage.

En cas de réalisation de pièces très grandes ou de séchage très difficile, il est recommandé de modeler l’argile après l’avoir laissé sécher légèrement et homogénéiser à travers un pétrissage.