Décoration de noël en argile

19/11/2021


  • Pour une dizaine de pièces : découpez une tranche environ 3 centimètres dans le bloc d’ARGILE SANS CUISSON BLANCHE. Étalez-la au rouleau entre les deux baguettes afin d’avoir une épaisseur régulière.
  • Déposez les branchettes de végétation sur la plaque d’argile obtenue en les répartissant et passez le rouleau dessus, toujours entre les baguettes, afin de les enfoncer dans l’argile. Puis retirez-les délicatement et découpez à l’emporte-pièce les formes en les plaçant de façon à avoir une empreinte de végétation à l’intérieur de la découpe.

  • Dégagez les découpes.
  • (Vous pouvez rouler les chutes d’argile en boule et les étaler pour faire de nouvelles découpes en veillant à ce qu’il n’y ai pas de bulles d’air ou de fissures qui risquent de craqueler au séchage).
  • Avec la fine baguette pointue (ou le cure-dent) faites un trou en haut des décorations pour pouvoir les suspendre. Faites attention à ce que le trou soit bien dégagé des deux côtés !


  • Si vous voulez, vous pouvez écrire des mots à l’aide des lettres tampon en les enfonçant doucement. 
  • Laissez sécher au moins 24 heures, en retournant les décorations toutes les 8 ou 10 heures afin qu’elles sèchent par les deux faces. Attention de ne pas les placer dans un endroit trop chaud (comme sur un radiateur... !) car elles risquent de fendiller)
  • Une fois que les décorations sont bien sèches, poncez-les délicatement pour les ébarber puis dépoussiérez-les.


  • Pour la version nacrée : avec la petite brosse plate peignez les deux faces l’une après l’autre avec deux couches de Déco Nacre coloris nacre de perle, en laissant sécher 1 heure entre chaque couche.
  • Puis avec le pinceau à filet, passez une couche de couleur dans les empreinte de végétation avec la peinture Déco Mat coloris amazonie. Peignez quelques détails et les mots imprimés en rose vif. Laissez sécher.
  • Pour la version blanche et dorée : avec la petite brosse plate peignez les deux faces l’une après l’autre avec deux couches de Déco Mat coloris blanc, en laissant sécher 1 heure entre chaque couche.



  • Puis avec le pinceau à filet, déposez une fine couche de mixtion à dorer dans les empreinte de végétation et les lettres imprimées. Laisser sécher 15 minutes. A l’aide de la pince à épiler, déposez des copeaux de dorure dans les empreintes et avec la petite brosse plate bien sèche tapotez doucement pour faire adhérer la dorure. Laissez sécher un peu puis dégagez le surplus de dorure en époussetant avec la petite brosse plate pour faire apparaitre les motifs.
  • De la même façon pour la manipulation de la dorure, vous pouvez également mettre des touches de dorure dans les branches de végétation peintes en vert sur les décorations nacrées en déposant des petites gouttes de mixtion de façon aléatoire, laissez sécher 15 minutes puis recouvrir de copeaux de dorure.

Matériels: 

ARGILE SANS CUISSON BLANCHE 
Déco mat coloris blanc 04 / amazonie 115 / rose vif 058
Déco nacre coloris nacre de soie 101
Copeaux à dorer  et Mixtion pour dorure
Des emporte-pièces à biscuits
Des branchettes de végétation type sapin, conifère, ...
Un rouleau à pâtisserie et 2 baguettes longues de 5mm de diamètre
Une fine baguette pointue ou un cure-dent (pour percer les trous)
Un couteau, Un morceau de papier de verre fin
Un petit pinceau plat et un pinceau à filet très fin, Une pince à épiler
Du ruban fin pour accrocher les décorations, Facultatif : des lettres tampon
Niveau de difficulté : 
Moyen 
Temps de réalisation : 2 heures de découpe / 24 heures de séchage / 4 heures de mise en couleur et finitions (avec temps de séchage des couches de peinture)