Loisirs créatifs : les FAQ Peinture sur tissus : 7A , Setacolor et setasilk

Setasilk : Comment préparer la soie avant d'entreprendre la peinture ?
Avant d'être travaillée, la soie doit être soit tendue sur un cadre en bois, soit posée sur un molleton et fixée avec un adhésif. Par ailleurs, il est préférable de laver l'étoffe pour éliminer tout apprêt.

Setasilk : Qu'est-ce que la gutta ?
La gutta est une pâte qui pénètre la soie et fait barrière à la couleur.

Setasilk : Comment appliquer la gutta à l'eau ?
Appliquez-la directement au tube et en fermant bien chaque zone. La trace de gutta doit être bien régulière et continue. Pour parfaire l'étanchéité, vous pouvez repasser la gutta avant d'appliquer les couleurs.

Setasilk : Comment éviter que les couleurs ne bavent en dehors du serti de gutta ?
Les couleurs Setasilk fusent sur la soie, aussi, déposez-les plutôt au centre de chaque zone sertie. Veillez à ne pas trop charger le pinceau pour éviter les risques de débordement.

Setasilk : Comment réaliser des dégradés avec les couleurs Setasilk ?
Passez les différentes nuances les unes à la suite des autres, sans leur laisser le temps de sécher.

Setasilk : Une fois fixée, la réalisation peut-elle être lavée ou nettoyée à sec ?
Oui, absolument, attendez seulement 48 heures après le fixage. Seule la gutta à l'eau incolore est formulée spécialement pour s'éliminer au lavage, permettant de retrouver la soie naturelle.

Setasilk : Comment obtenir des teintes Setasilk moins intenses ?
En les mélangeant avec le diluant Setasilk jusqu'à obtention de la teinte souhaitée. Evitez l'eau qui altère les propriétés de résistance.

Setasilk : Comment épaissir les couleurs Setasilk pour qu'elles ne fusent plus ?
Pour ne pas que la peinture fuse, Il faut utiliser les gutta (sauf incolore).

Les couleurs Setasilk ne s’épaississent pas, si besoin de produit plus épais, il faut utiliser la gamme Setacolor tissus clairs.

Setasilk : Les guttas à solvant peuvent-elles être utilisées avec les couleurs Setasilk ?
Oui, bien sûr. Après application, laissez sécher les guttas solvant à l'air pendant 30 minutes, puis mettez en couleurs avec Setasilk. Attention, les guttas solvants ne se nettoient pas à sec !

Setasilk : Comment éviter les auréoles dans les grands aplats de couleurs ?
Appliquez Setasilk avec un pinceau mousse, remplissez toute la zone rapidement, sans laisser le temps à la couleur de sécher pour éviter les traces de reprise. Si vous diluez la couleur, n'utilisez pas d'eau mais le diluant Setasilk.

Setasilk : Peut-on peindre avec Setasilk sur coton, polyester ?
Oui, ces couleurs très fluides et lumineuses permettent des effets très intéressants sur ces types de tissu.

Setasilk : Qu'est-ce que la technique du sel ?
Sur la peinture encore humide, saupoudrez des grains de sel gros ou fins. Dans les parties en contact avec les grains apparaît une rétraction de la couleur. Laissez sécher puis enlevez le sel.

Setasilk : Qu'est-ce que la technique au soleil ?
Sur les couleurs encore humides, déposez les caches de votre choix (feuilles, branches, caches découpés dans du plastique opaque...). Exposez bien à plat, au soleil ou sous des lampes infra-rouge. Une fois le tissu sec, enlevez les caches : les parties cachées sont moins intenses. Procédez au fixage.

Auxiliaires Setacolor : Dans quel cas doit-on utiliser l’épaississant Setacolor ?
L’épaississant Setacolor s’utilise pour les travaux en sérigraphie ou au pochoir sur tous types de tissus.

Auxiliaires Setacolor : Que peut-on coller avec la colle permanente Setacolor ?
Avec la colle permanente, il est possible de coller toutes sortes de petits objets en carton, en bois, en tissus… sur vos supports préalablement peints. La colle résiste au lavage en machine à 40°C.

Auxiliaires Setacolor : Comment utiliser la pâte relief à expanser Setacolor ?
Le plus souvent, la pâte relief à expanser s’applique pure ou en mélange avec la couleur Setacolor. Attention la couleur sera légèrement modifiée, nous vous conseillons de procéder à des tests préalables. Appliquer la pâte relief à expanser en couche épaisse avec une spatule (ou un couteau) à l’aide d’un pochoir 3D ou directement à la spatule. Il faut ensuite laisser sécher puis passer le fer à repasser sur l’envers pour donner du volume à la pâte.