Arts graphiques : les FAQ Encres

Artist Acrylics Liquid : Sur quels supports appliquer Artist Acrylics Liquid ?
Artist Acrylics Liquid est une dispersion pigmentaire en milieu acrylique et, de ce fait, offre une très bonne accroche sur les films en acétate ou polyester, les tirages photographiques et bien sûr les supports papier, carton et bristol même très lisses. Choisissez de préférence des papiers épais (supérieurs à 180 g) pour éviter qu'ils ne gondolent une fois mouillés.

Artist Acrylics Liquid : Les encres Artist Acrylics Liquid sont-elles indélébiles ?
Oui, c'est une des différences majeures entre les encres aquarellables Colorex et les encres acryliques Artist Acrylics Liquid. Il est ainsi possible de superposer ou croiser des couches sans aucune détrempe ou fusion des couleurs.

Artist Acrylics Liquid : Toutes les couleurs sont-elles translucides ?
Non, le Gris de Payne, le Jaune de Naples et le Blanc sont opaques. Par mélange, ces couleurs permettent d'opacifier les teintes translucides.

Artist Acrylics Liquid : Les Artist Acrylics Liquid ont-elles une bonne résistance à la lumière ?
Oui, ces couleurs pigmentaires ne s'altèrent guère, contrairement aux encres aquarellables Colorex qui sont sensibles aux ultraviolets et qu'il est préférable de protéger par un vernis adapté.

Artist Acrylics Liquid : Avec quels autres produits peut-on utiliser Artist Acrylics Liquid ?
Avec les couleurs acryliques et la plupart des auxiliaires acryliques comme les gels, les mortiers... Pour les travaux en réserve, utilisez la gomme de masquage pelliculable Drawing Gum.

Artist Acrylics Liquid : Comment nettoyer les pinceaux et autres outils une fois que l'encre a séché ?
Il faut pour cela utiliser un décapant, les acryliques en pâte comme en encre étant indélébiles une fois sèches ! Pour éviter ce désagrément, veillez à nettoyer vos pinceaux et autres outils (surtout les aérographes) avant que la couleur ne sèche, en utilisant de l'eau savonneuse ou, pour plus d'efficacité, le Cleaner Pébéo.

Encres Colorex : Comment éviter l'altération des couleurs Colorex dans le temps ?
Un vernis de protection anti-UV permet d'améliorer la conservation des œuvres.

Encres Colorex : Avec quels autres produits peut-on utiliser Colorex ?
Avec les gouaches pour combiner effets de transparence et d'opacité. L'encre de chine, indélébile, permet, entre autres possibilités, de tracer les contours, la mise en couleurs se faisant avec Colorex.

Encres Colorex : Les encres Colorex sont-elles indélébiles ?
Non, pas du tout, sauf les 3 primaires et le noir trichrome. En fait, même une fois appliquées et sèches, les couleurs se re-diluent à l'eau. Pensez-y si vous souhaitez croiser et superposer les couleurs :
- si vous ne souhaitez pas "entraîner" la couleur de la première couche, appliquez la couche suivante d'une main légère, en un seul geste assez rapide et sans reprise.
- vous pouvez, en revanche, volontairement travailler sur un support préalablement mouillé ou détremper la première couche de couleur, pour créer des effets de fondu et de mélange : c'est ce qui fait le charme des encres !

Encres Colorex : Qu'appelle-t-on les couleurs primaires ?
Ce sont des couleurs qui ne s'obtiennent pas par mélange d'autres couleurs. Il s'agit d'un bleu particulier, le bleu Cyan, d'un rouge/rose appelé Magenta et d'un jaune spécifique. Ces trois couleurs, dites primaires, permettent, par mélange, d'obtenir toutes les autres nuances. Les primaires de la gamme Colorex sont parfaitement équilibrées au plan chromatique, pour garantir le meilleur apprentissage possible de ces mélanges.

Encres Colorex : Pourquoi les 3 primaires et le noir trichrome sont-ils semi indélébiles ?
Cela permet de superposer une deuxième couche sans trop "entraîner" la première. Les superpositions nettes de ces encres transparentes facilitent la compréhension et la maîtrise des mélanges de couleurs primaires.

Encres Colorex : Sur quel papier peut-on utiliser Colorex ?
Les papiers à fort grammage sont recommandés. En deçà de 180g, le papier se détrempe très facilement et gondole.

Encres Colorex : Comment réussir, au pinceau, de beaux aplats, sans traces et aux bords francs ?
Appliquez sur le pourtour de la zone à remplir, une barrière suffisamment large de Drawing Gum. Une fois le Drawing Gum sec, faites votre aplat sans crainte de débordement. Quand la couleur est bien sèche, pelliculez le Drawing Gum.

Auxiliaires encres : Pour quels travaux les encres Colorex sont-elles idéales ?
Les encres Colorex sont idéales pour les illustrations de bandes dessinées, la calligraphie et le travail à l’encre ou aquarellé.

Auxiliaires encres : Avec quoi doit-on diluer les encres Colorex ?
Les encres Colorex se diluent uniquement à l’eau.

Auxiliaires encres : Faut-il appliquer un vernis protecteur pour protéger les œuvres produites avec les encres Colorex ?
Les encres Colorex sont formulées avec des colorants et ont donc une faible tenue à la lumière. Les œuvres réalisées avec Colorex devront être préservées à l’abri de la lumière. Comme pour chaque œuvre, un vernis est toujours conseillé pour les protéger de la poussière et des UV.