Les encres Colorex : les FAQ Encre Colorex

Encres Colorex : Comment éviter l'altération des couleurs Colorex dans le temps ?
Un vernis de protection anti-UV permet d'améliorer la conservation des œuvres.

Encres Colorex : Avec quels autres produits peut-on utiliser Colorex ?
Avec les gouaches pour combiner effets de transparence et d'opacité. L'encre de chine, indélébile, permet, entre autres possibilités, de tracer les contours, la mise en couleurs se faisant avec Colorex.

Encres Colorex : Les encres Colorex sont-elles indélébiles ?
Non, pas du tout, sauf les 3 primaires et le noir trichrome. En fait, même une fois appliquées et sèches, les couleurs se re-diluent à l'eau. Pensez-y si vous souhaitez croiser et superposer les couleurs :
- si vous ne souhaitez pas "entraîner" la couleur de la première couche, appliquez la couche suivante d'une main légère, en un seul geste assez rapide et sans reprise.
- vous pouvez, en revanche, volontairement travailler sur un support préalablement mouillé ou détremper la première couche de couleur, pour créer des effets de fondu et de mélange : c'est ce qui fait le charme des encres !

Encres Colorex : Qu'appelle-t-on les couleurs primaires ?
Ce sont des couleurs qui ne s'obtiennent pas par mélange d'autres couleurs. Il s'agit d'un bleu particulier, le bleu Cyan, d'un rouge/rose appelé Magenta et d'un jaune spécifique. Ces trois couleurs, dites primaires, permettent, par mélange, d'obtenir toutes les autres nuances. Les primaires de la gamme Colorex sont parfaitement équilibrées au plan chromatique, pour garantir le meilleur apprentissage possible de ces mélanges.

Encres Colorex : Pourquoi les 3 primaires et le noir trichrome sont-ils semi indélébiles ?
Cela permet de superposer une deuxième couche sans trop "entraîner" la première. Les superpositions nettes de ces encres transparentes facilitent la compréhension et la maîtrise des mélanges de couleurs primaires.

Encres Colorex : Sur quel papier peut-on utiliser Colorex ?
Les papiers à fort grammage sont recommandés. En deçà de 180g, le papier se détrempe très facilement et gondole.

Encres Colorex : Comment réussir, au pinceau, de beaux aplats, sans traces et aux bords francs ?
Appliquez sur le pourtour de la zone à remplir, une barrière suffisamment large de Drawing Gum. Une fois le Drawing Gum sec, faites votre aplat sans crainte de débordement. Quand la couleur est bien sèche, pelliculez le Drawing Gum.