Marqueur : les FAQ 4Artist Marker

Qu’est-ce qu’un « marqueur peinture » ?
Le marqueur « peinture » est constitué, comme la peinture, de pigments et de substances filmogènes (ce qui implique la bille pour aider à ré-homogénéiser la peinture). Le mécanisme à pompe sert quant à lui à charger plus ou moins la mèche en peinture.

Pourquoi parle-t-on de « base huile » ?
La peinture base huile est composée de base solvant + substances filmogènes + pigments. Elle est formulée avec une huile minérale synthétique.

Quels sont les avantages d’un marqueur base huile ?
L’avantage d’un marqueur base huile est qu’il conserve certaines propriétés de la peinture à l’huile : il est possible de retravailler la couleur à l’aide de l’essence minérale inodore, recréer des dégradés, des fondus, même plusieurs jours voire semaines après l’application de la couleur. Le marqueur garde également ses propriétés d’outil très graphique que l’on retrouve chez les marqueurs.

Il y a-t-il un lien avec la gamme d’huile XL de Pébéo ?
Le 4ARTIST MARKER et les peintures huile Studio XL sont des produits différents. Le 4ARTIST MARKER est formulé avec une huile minérale synthétique, alors que les peintures huile XL sont formulées avec des huiles végétales. Les propriétés des liants ne sont donc pas les mêmes.

Quelle est la différence avec un marqueur acrylique « standard » ?
Le rendu est brillant alors que les marqueurs acryliques ont, de manière générale, une finition mate ou satinée. Grâce aux solvants, le rendu des couleurs est plus éclatant, le temps de séchage est plus court selon les supports. De plus, les propriétés huile de ce marqueur permettent de retravailler la couleur après séchage, chose impossible avec un marqueur acrylique.

La peinture du marqueur est-elle permanente ?
La peinture du marqueur est permanente. Elle a une excellente tenue à la lumière, une excellente tenue dans le temps et elle résiste, 48 h après application, à l’eau et à l’alcool. En revanche, bien retenir que le marqueur peut s’effacer et donner des effets de dégradés et glacis grâce au médium inodore 4ARTIST MARKER, chose impossible avec une peinture acrylique qui est indélébile après séchage.

Que signifie la tenue à la lumière et comment est-elle calculée ?
La tenue à la lumière, ou solidité à la lumière, est donnée en fonction de la valeur de la différence entre la partie exposée aux UV et la partie cachée. Plus cet écart est grand, moins la solidité sera bonne. La méthode de test est donnée dans les normes ASTM D 5067 qui est commune pour tous les produits testés. La tenue à la lumière des 4ARTIST MARKER est très bonne et homogène sur tout le nuancier.

Quel est le temps de séchage ?
Le séchage est rapide : 2 à 7 minutes selon le support et l’épaisseur d’application.

Quelle est la performance de chaque marqueur ?
La performance sur toile est de 209 mètres pour le marqueur 2 mm, 156 mètres pour le 4 mm, 181 mètres pour le 8 mm et 126 mètres pour le marqueur 15 mm. Sur une surface lisse, la performance sera plus élevée.

Le marqueur est-il brillant et opaque sur toutes les surfaces ?
Le marqueur est brillant et opaque sur toutes les surfaces lisses et non poreuses. Sur les surfaces poreuses telles que le bois brut ou le papier « non préparé » ou non isolé, la couleur perd sa brillance et/ou son opacité car le liant sera alors absorbé par le support. En revanche, grâce à leur forte concentration en nacre, les couleurs métalliques gardent leur brillance sur tous les supports.

Les traces de mèche sont-elles visibles ?
Le fini brillant tend à faciliter le rendu uniforme de l’application de couleur. Le résultat est beaucoup plus visible avec les grosses mèches. Pour les aplats de couleurs uniformes et sans traces, les mèches de 8 et 15 mm sont idéales.

Comment commencer à appliquer le marqueur ?
Le 4ARTIST MARKER est un marqueur « peinture » avec un système à valve. Ainsi, pour commencer à utiliser le marqueur :
1 : Secouer activement le marqueur bouchon fermé, jusqu’à entendre le bruit de la bille pour que la couleur se mélange.
2 : Amorcer la mèche sur un support annexe.
3 : Faire un essai sur un support annexe.
4 : Une fois le flux de peinture souhaité obtenu, se mettre à appliquer sur le support désiré.

Comment commencer à amorcer le marqueur ?
Pour amorcer le marqueur, effectuer plusieurs pressions sur la mèche jusqu’à ce qu’elle soit imbibée de couleur.

Pourquoi dois-je faire un essai avant l’emploi de mon marqueur ?
Il est conseillé de faire un essai avant l’emploi du marqueur afin de maîtriser la quantité de peinture sur la mèche. On va préférer avoir un large flux de peinture pour les éclaboussures et coulages et un flux moins important pour les détails et un tracé bien précis.

Puis-je mélanger mes couleurs ?
La formulation particulière du marqueur vous permet de retravailler les couleurs même après séchage. Le mélange de couleurs peut donc se faire avec la peinture humide ou sèche.

Puis-je superposer mes couleurs ?
La superposition de couleur est possible. Pour cela, il faut venir « surfer » sur la couleur du dessous. En revanche, de par leur formulation en solvant, les couleurs risquent de se remélanger si l’application est trop appuyée et/ou la couleur du dessous pas tout à fait sèche.

Puis-je rediluer mes couleurs ?
Les couleurs peuvent être diluées grâce au médium inodore présent dans la gamme d’auxiliaires 4ARTIST MARKER, afin de donner des effets de glacis ou estompages.

Il y a-t-il une variation de couleur entre l’état humide et sec ?
De par sa formulation base huile et sa finition brillante, il y a peu, voire pas de différence entre la couleur à l’état humide et à l’état sec.

Comment obtenir de beaux effets de matière ?
De par sa formulation qui intègre des substances filmogènes, il est possible d’avoir cet aspect « texturé » avec une application généreuse (éclaboussures, coulures…) sur support lisse.

Comment obtenir des effets de coulures ou éclaboussures ?
Les éclaboussures ou coulures se font plus facilement avec les mèches 8 mm et 15 mm. Pour cela, il faut imbiber « exagérément » la mèche de peinture, puis secouer. Attention, il faut se protéger de tout contact avec les yeux et avant de refermer le marqueur, bien essuyer le porte mèche et remaîtriser le flux de peinture.

Comment obtenir des dilutions, estompages, glacis ?
Vous pouvez obtenir au pinceau des dilutions, estompages et glacis grâce au médium inodore 4ARTIST MARKER.

Puis-je revenir sur la couleur même après séchage ?
Oui, la formulation du 4ARTIST MARKER permet de revenir sur une couleur même après séchage.

Avec quels autres produits Pébéo puis-je combiner les marqueurs 4ARTIST ?
Le 4ARTIST MARKER peut se travailler en finition de nombreuses peintures Beaux-Arts comme l’acrylique ou l’huile. De plus, le 4ARTIST MARKER nourrit et complète le concept Mixed Media by Pébéo. C’est l’outil de finition par excellence ! Il permet de finaliser un fond réalisé avec les peintures réactives comme Prisme ou Moon, sur les peintures Spécialités Vitrail et Ceramic et sur/sous les résines Pébéo, afin de rendre votre travail plus graphique. Enfin, le médium inodore 4ARTIST MARKER permet d’effacer complètement le marqueur sur les surfaces lisses sèches comme les résines et peintures solvants.

Quels sont les supports d’application les plus pertinents pour les 4ARTIST ?
Vous pouvez appliquer le 4ARTIST MARKER sur toile, papier, bois, métaux, minéraux, plastique. Sur les supports poreux, le liant contenu dans le marqueur sera absorbé et la finition sera satinée. Il est donc conseillé de passer une sous-couche de bindex ou de vernis phase aqueuse de la gamme 4ARTIST MARKER afin d’isoler le support.

Dans quelles mesures utiliser le medium inodore 4ARTIST MARKER ?
Le médium inodore 4ARTIST MARKER permet de diluer la couleur et ainsi de créer des effets d’estompage ou de glacis. Il permet également d’effacer toutes traces du 4ARTIST MARKER sur les supports lisses, non poreux, et sur les peintures Mixed Media de Pébéo sèches.

Puis-je recharger mon marqueur ?
Le 4ARTIST MARKER n’est pas rechargeable.

Puis-je remplacer les pointes ?
Oui, il est possible de changer les mèches.

Les pointes de mon marqueur sèchent-elles ? (bouchon mal repositionné après utilisation, longue période sans utilisation...)
Sur des produits solvant, ce risque est limité par la nature même de la peinture capable de se resolubiliser elle-même.

Que faire en cas de solvant sur la mèche ?
Réamorcer et appliquer la couleur sur un support annexe jusqu’à colorer entièrement la mèche.

Que faire en cas de couleur sur la mèche ? (mèche salie après superposition)
Réamorcer et appliquer la couleur sur un support annexe jusqu’à nettoyer la mèche.

Comment rattraper un loupé ?
La couleur étant opaque, vous pouvez repasser avec la couleur désirée, ou si vous êtes sur un support lisse et non poreux, vous pouvez utiliser le médium inodore 4ARTIST MARKER.

Est-ce possible de vernir un tableau réalisé au 4ARTIST MARKER ? Si oui, quel vernis utiliser ?
Il faut un vernis phase aqueuse pour ne pas diluer la couleur. Les vernis en flacon de la gamme ARTIST ACRYLICS sont adaptés.

Est-il possible d’effacer le marqueur sur n’importe quel support même après séchage ?
Il est possible d’effacer le marqueur grâce au médium inodore 4ARTIST MARKER. Sur les surfaces lisses et non poreuses plus particulièrement, l’opération est très facilitée.