Les liants

Les liants sont dits filmogènes (capable de former un film). Leur rôle est essentiel. Ils assurent la cohésion de tous les constituants de la peinture en formant un film continu qui emprisonne toutes les autres matières premières de la formulation. Ils procurent aux peintures des propriétés telles que l’adhérence sur les supports, la résistance chimique, la résistance mécanique,..).

Ce sont des polymères (ou macromolécules) qui peuvent être issus de produits naturels (cas des dextrines utilisées dans les gouaches) ou formés par synthèse à partir de petites molécules de gaz ou de liquide à la température ambiante (monomères) : cas des polymères vinyliques ou acryliques par exemple. Ces derniers se présentent sous forme de dispersion dans l’eau dans les peintures phase aqueuse.

Dans le cas de nos peintures acryliques pour artistes seules les dispersions les plus transparentes à l’état humide sont utilisées. Ceci permet de réduire au maximum l’écart de teinte entre la peinture humide et le film de peinture sec.

DSC_1646_bd

A gauche une dispersion dans l'eau de polymère acrylique de taille moyenne de particules de 200 nm.
A droite une dispersion dans l'eau de polymère acrylique de taille moyenne de particules de 50 nm.

DSC_1651_bd

Les mêmes dispersions de polymères déjà illustrées précédemment sont cette fois-ci teintées avec la même quantité du même pigment. La dispersion ayant la taille de particule de polymère acrylique la plus fine, permet d’obtenir à l’état humide une teinte très voisine de la teinte obtenue sur le film de peinture sec.