Les additifs

Ils sont utilisés en petites quantités mais leur rôle est primordial pour en optimiser les résultats.
Ils peuvent être :

Les agents dispersants

Leur rôle est d’aider lors des étapes de dispersion et de broyage, à obtenir une taille de particule proche de la particule élémentaire constitutive des pigments et charges utilisés. Ils aident ainsi à détruire les agglomérats et agrégats de particules de pigments et charges. Leur sélection et leur dosage précis sont essentiels à un développement de teinte correct. Ainsi la force colorante du pigment peut être optimisée. La sélection et le dosage des agents dispersants se font pour chaque pigment ou mélange de pigments.

Les dispersants ont également pour but de conserver dans le temps, la bonne dispersion des particules de pigments et de charges dans le milieu. En leur absence, ces particules ont tendance à se ré agglomérer dès que la contrainte physique qui les a séparées est supprimée.

Les épaississants

Ils ont pour rôle de modifier la viscosité et la rhéologie des peintures afin d’obtenir de bonnes propriétés de conservation (prévention de la sédimentation) et d’application selon la technique désirée (brosse, rouleau, couteau à peindre,..).

Ils peuvent être issus de produits naturels (gommes, smectites, dérivés de cellulose).
Ils peuvent également être des polymères de synthèse.
Ils sont souvent utilisés en association, et dans tous les cas, ils sont essentiels à un bon agrément de la pâte.