Yigit Yazici

Publié le 16 juin à 12:21
Yigit Yazici

"Ce mardi 16 juin 2015 à 19 h,nous célébrerons l'ouverture de l'exposition Fountain de l'artiste Turc exposé au sein des salons d'art les plus réputés à l'échelle mondiale : Yigit Yazici.Ses œuvres colorées et détaillées à l'acrylique dépeignent des souvenirs, des lieux fétiches ainsi que des endroits chers à son cœur.L'exposition aura lieu du 16 juin au 16 octobre 2015"

Avez-vous déjà envisagé de dédier votre temps à autre chose qu‘à la peinture ? quand avez-vous réalisé que vous vouliez vous y consacrer totalement ?
Parfois je me demande au fond de moi, ce que je serai devenu si je n’étais pas devenu peintre. Je pense que tous mes rêves ont toujours résidé dans la peinture. Elle est pour moi comme un grand bol qui peut prendre la forme que vous souhaitez lui donner. Ce « bol » peut vous donner une connaissance de l’art que vous allez pouvoir utiliser dans d’autres disciplines artistiques comme l’architecture, le design ou bien la photographie. Je fais exactement ce que j’aime. J’adore regarder, observer, et le champ d’application de la peinture est lié aux yeux, à la vision, à la fonction de voir… J’ai réalisé que je voulais devenir un peintre alors que j’étais à l’école primaire, en regardant un documentaire sur Léonard de Vinci.

RTU199914_150x150cm_AcrylicONcanvas_2014

Blanc

Qu‘est-ce qui motive votre démarche créative ?
 Ce qui crée toute ma relation avec les couleurs est mon admiration pour la nature. Tout mon savoir vient de la nature. Si vous l’observez avec une pleine conscience des choses, vous pourrez voir à la fois l’harmonie et l’opposition qui se cache dans ses couleurs. Je suis très sensible aux contrastes qui, au final, créent une harmonie. Lorsque je choisis mes couleurs, je pense souvent aux contrastes.

 Y a-t-il un élément qui influence de manière prédominante votre processus de choix des couleurs ? Comment votre travail a-t-il évolué au regard de la couleur ?
 Les couleurs sont les fondations de mon travail. Plus je les admire et plus j’admire l’univers. Je suis heureux de vivre en couleur !

 Vous êtes un artiste très polyvalent, des travaux sur toile, du travail sur papier, ou sur meubles en passant par la photographie, vous avez même créé une œuvre d’art sur une voile de bateau, quel sera votre prochain support ?
 Je veux créer des projets qui vont me surprendre et qui vont de ce fait surprendre les autres. Je voudrais peindre sur un gigantesque navire-citerne. Je suis très intéressé par la transformation des objets. J’aime transformer en œuvre d’art ce qui est considéré comme incolore, ennuyeux, et peu attrayant, tel un pétrolier par exemple !

RTU200014_150x150cm_AcrylicONcanvas_2014

Votre exposition «  FOUNTAIN » a lieu à Gémenos en France chez Pébéo ? Pourriez-vous nous en dire davantage ?
 Je dirais …Quelle est la source de vie des hommes ? C’est une question que je me pose souvent. Qu’est ce qui nous donne la force d’aller de l’avant ? D’où provient notre inspiration ?J’ai le sentiment que la réponse nous amène toujours vers la même source…

RBA201715_60x60cm_image_80x80cmFAP_singleTYPE_2015

Le bruit de l’eau,  un oiseau volant avec liberté dans le ciel, le sourire d’un enfant, lorsque nous regardons avec notre cœur, nous pouvons voir la joie dans des milliers de petites choses, notre source est la Joie elle-même, dans la vie de tous les jours. Mon monde se construit autour de mes tableaux, mes couleurs, mes pinceaux, de la musique et de la dance. Ensemble, avec eux je me sens vivre. Et ainsi ma place dans cet univers devient de la lumière et non juste la réflexion de cette lumière.Maintenant, je me dirige vers une deuxième source. Importante et indispensable pour un peintre : une fontaine de couleurs, une source de magie, un arc-en-ciel qui délivre de la couleur depuis près de 100 ans : Pébéo à Gémenos. J’ai hâte d’associer ma joie intérieure et  ma source de vie avec la fontaine de couleurs de Pébéo et de faire de nouvelles découvertes !

http://bibliotheque.i-blio.com/fr/inspiration-n2-e548#page/22