Van Gogh Alive, une expérience multi-sensorielle

Publié le 05 octobre à 10:41
Van Gogh Alive, une expérience multi-sensorielle

L'exposition "Van Gogh Alive", actuellement à Berlin, nous invite à plonger dans le monde de Van Gogh d'une toute autre façon. Oubliez les salles silencieuses des musées et laissez-vous entraîner par une expérience multi-sensorielle. Immergez dans un spectacle sur 360 degrés qui vous propose une exploration inédite des œuvres du peintre : des milliers d'images et des extraits de lettres de Van Gogh à son frère Théo sont projetées sur des écrans géants haute définition, mais aussi au sol et au plafond, des effets de lumière, le tout accompagné de musique soulignant l'état d'esprit de Van Gogh lors des différentes étapes de sa vie.

Une première salle à visée plus pédagogique retrace la vie du peintre aux Pays-Bas et en France, montre une série d'autoportraits de Vincent Van Gogh et explique l'approche de cette exposition. "La chambre de Van Gogh à Arles", une de ses célèbres peintures, est reproduite à échelle réelle, ce qui donne l'impression de "rentrer" dans son œuvre.

Laissez-vous ensuite surprendre par l'atmosphère de l'exposition : plus de 3000 images géantes projetées par quarante projecteurs haute définition, un son multicanal de qualité cinéma, une musique classique et populaire qui évoque les états d'âme du peintre. L'exposition permet d'admirer les œuvres principales de Van Gogh de façon vivante et de mieux comprendre la démarche du peintre. Sur les écrans, des images de l'œuvre entière, des détails de l'œuvre qui montrent toute l'importance de la couleur dans l'œuvre de Van Gogh, des extraits de lettres. Installez-vous confortablement dans un des coussins au centre de l'espace qui rappelle une grande salle de cinéma 360 degrés et partez à la découverte de ce génie hollandais avant-gardiste, de ses œuvres mais aussi de ses pensées et de ses sentiments.

L'exposition raconte l'œuvre du peintre en cinq phases : ses premiers travaux aux Pays-Bas au début des années 1880, son séjour à Paris de 1886 à 1888, sa période très prolifique à Arles en 1889, son séjour en clinique psychiatrique à Saint-Rémy en 1890 et enfin ses derniers mois auprès du docteur Paul Gachet à Auvers-sur-Oise avant son suicide en juillet 1890 à l'âge de 37 ans.

Cette exposition d'origine australienne créée par la société Grande Exhibitions a été présentée pour la première fois en 2010 au musée Art Science de Singapour. En tournée mondiale, tout d'abord en Turquie, aux Etats-Unis, en Israël, au Chili, en Russie, en Italie, vous pouvez la découvrir jusqu'au 1er novembre 2015 à Berlin. Une exposition d'un nouveau style, sans une seule œuvre originale de l'auteur, qui a déjà attiré plus de 1,5 million de visiteurs à travers le monde.

Van Gogh Alive. The experience.
Berlin, Alte Münze, Molkenmarkt 2.

Ouvert tous les jours de 10 heures à 20 heures.
Jusqu'au 1er novembre 2015.

www.vangoghalive.de (site en anglais et en allemand)
Vidéo "bande-annonce" de l'exposition : https://vimeo.com/127044372