Pébéo soutient Marseille Provence 2013

Publié le 10 janvier à 18:40
marseille Provence 2013

marseille Provence 2013

MuCEM : Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, un phare dans l'Euroméditerranée pour célébrer Marseille et la Provence.

Qu'est ce qu'une capitale européenne de la culture ?

Crée par l'Union Européenne en 1985, le titre de la capitale européenne de la culture est un label unique et la perspective pour les deux villes lauréates, d'une année entière de culture, de fêtes et de créations.
En 2013, Marseille Provence est avec la ville slovaque de Kosice, le carrefour d'expressions artistiques, les rassemblements de tous les publics. 

 

 

Un autre évènement "phare" : Le Grand Atelier du Midi

Conçue en deux volets, cette exposition se déroule au Palais Longchamp à Marseille " De Van Gogh à Bonnard" et au musée Granet d'Aix en Provence " De Cézanne à Matisse". Elle réunit près de 200 chefs-d'oeuvre de la peinture entre 1880 et 1950-1960 à partir de deux figures tutélaires de la modernité : Vincent Van Gogh et Paul Cézanne.

Les oeuvres présentées cherchent à expliciter comment le MIDI, au sens large, du nord de l'Espagne au nord de l'Italie, avec quelques incursions en Afrique du Nord, a été un fabuleux laboratoire pour l'élaboration de la modernité en peinture " je crois donc qu'encore après tout l'art nouveau est dans le Midi" écrivait Van Gogh.

Parmi les artistes exposés : Cézanne et Van Gogh, Monet, Picasso, Matisse, Renoir, Dali, Bonnard, Braque, Signac, Soutine, Vallotton, Dufy, Camoin, Derain, Manguin, Gauguin, Man Ray, Modigliani.

 

 

.