Les Auxiliaires Studio Acrylics

Publié le 13 juin à 0:16
Les Auxiliaires Studio Acrylics

Les Auxiliaires Studio Acrylics

Seuls ou en mélange aux couleurs Studio Acrylics, les auxiliaires Pébéo sont spécialement conçus pour inspirer votre créativité à chaque étape du processus de peinture. Artiste débutant ou confirmé, les auxiliaires vous permettent d’expérimenter sans limite et de vous préparer à la tempête « Mixed Média » Pébéo !

En plus d’une palette incroyable de couleurs pour professionnels et amateurs, Pébéo offre une gamme très étendue d’auxiliaires acryliques pour réaliser diverses techniques, applications et effets spéciaux.

Nous savons que les auxiliaires sont parfois un concept difficile à saisir, c’est pourquoi nous allons tenter de résumer l’utilité de chacun afin de vous faciliter l’approche des auxiliaires et vous encourager à les tester… par vous-même !

Le processus de création comme ligne directrice des auxiliaires !

En peinture, les auxiliaires peuvent se classer en trois catégories en fonction de leur intervention au sein du processus de création : la préparation, la peinture, la finition.

Gesso noir et couleurs dyna

  1. La préparation

Pour la préparation de la surface à peindre, on parle du « Gesso », sous-couche permettant d’imperméabiliser, apprêter et donner de la rugosité (pour une meilleure adhérence de la couleur) aux surfaces absorbantes de type toile, papier ou bois.

Gesso Studio blanc
Apprêt blanc mat dont la viscosité et la concentration en blanc de titane le rendent particulièrement couvrant.

Gesso Studio noir
Apprêt noir mat et intense particulièrement adapté à l’application des couleurs Dyna des gammes Studio Acrylics, Artist Acrylics ainsi que des Médiums Bindex Dyna.

DSC_5587

Gesso Studio gris
Apprêt mat et intense, parfait intermédiaire entre les gesso blanc et noir.

  1. La peinture

Dans cette catégorie, il existe différents types de produits conçus pour être utilisés en association ou en complément de la couleur.

Les médiums « Bindex » et « Gels » en mélange avec la couleur permettent de travailler l’onctuosité, la consistante de la couleur, la transparence, la profondeur, le temps de séchage sans amaigrir la peinture.

Bindex et gel de texture

Bindex Studio Acrylics
Liant acrylique fluide non jaunissant pour la préparation des couleurs. Le Bindex donne également de la profondeur et de la brillance aux couleurs. Egalement idéal pour les collages et les incrustations.

Bindex Studio Acrylics DYNA
Mêmes propriétés que le Bindex « classique » mais formulé avec des pigments interférents qui permettent de changer la coloration avec l’angle d’incidence de la lumière.

Les gels brillant, mat ou phosphorescent
De consistance plus épaisse que le bindex, ces gels permettent de préparer et de donner de la profondeur aux couleurs mais également de jouer sur la brillance, la matité ou d’apporter des touches de phosphorescence.

Autres types de gels : les gels de textures sable Studio
Ces gels contiennent du sable de différentes couleurs qui produit des effets texturés et dimensionnels uniques. Il est possible de les mélanger à des couleurs acryliques, à d’autres médiums, ou les utiliser seuls.

Gel de texture sable studio jaune et noir

Les « Modeling Paste » ou « Mortiers » : pour structurer et créer des textures épaisses. Les mortiers sont des préparations très épaisses, opaques et au rendu mat dont l’application est conseillée au couteau à peindre. Il est possible de mélanger les mortiers aux couleurs acryliques, néanmoins, cela entraînera automatiquement une atténuation de la couleur (contrairement au mélange avec les gels et Bindex).

Modeling paste Studio
Pâte opaque de texture lourde prête à l’emploi pour créer des reliefs et des empâtements. Le modeling paste Studio garde l’empreinte de l’outil, se sculpte, se peint et peut se poncer une fois sec.

Modeling paste effet craquelé

Modeling Paste Studio Haute Densité
Formulé avec un grain sablé très fin pour avoir une haute viscosité et un aspect crayeux. Il permet d’avoir quelque chose de plus épais et texturé que le modeling paste studio.

Modeling paste Effet craquelé
Idéal pour un effet craquelé hors du commun ! De plus, selon l’épaisseur de la couche, il est possible de maîtriser l’importance des craquelures.

  1. La finition

Les vernis (issus de la gamme Artist Acrylics)
Pour protéger l'œuvre, l'uniformiser et donner de la profondeur aux couleurs, vous pouvez utiliser les vernis de la gamme Artist Acrylics. De manière générale, avant d'entreprendre un travail, il est conseillé de toujours procéder à des essais préalables sur le support choisi. Si l'œuvre est destinée à être restaurée par la suite, préférerez un vernis phase solvant qui pourra être enlevé avec un mélange eau/alcool.

Vernis phase aqueuse en flacon effets brillant, mat et satiné
Non jaunissant, ils donnent après application un film parfaitement tendu, souple et indélébile. Le vernis brillant pour un effet brillant très uniforme particulièrement transparent, le vernis mat pour un effet opalescent et le vernis satiné pour un aspect satiné uniforme, parfait intermédiaire entre le brillant et le mat.

Vernis phase solvant en aérosol et en flacon (dans la gamme huile) effets brillant, mat et satiné
Vernis de finition non jaunissant à séchage rapide dont le film thermoplastique garantit la possibilité de restauration. Le vernis brillant pour conférer aux œuvres les plus désaccordées une brillance forte et durable et rendre les couleurs plus éclatantes, sonores et saturées. Le vernis mat pour un effet opalescent et le vernis satiné pour un aspect satiné uniforme et discret, parfait intermédiaire entre le brillant et le mat.

Vernis anti-UV phase solvant en flacon effet satiné
Vernis de protection pour les travaux exposés en extérieur. Imperméable et non jaunissant, il filtre les ultraviolets.

  1. Nettoyage des ustensiles

Nettoyant pinceaux
Ce nettoyant convient à tous les ustensiles de peinture. Il dissout l’acrylique et les vernis mêmes secs et conserve la souplesse et la forme des pinceaux.

Décapant universel
Ce solvant fort permet le décapage des outils et du matériel sur lesquels ont séché huiles ou acryliques. Très efficace, il agit en 15 à 30 minutes et doit être rincé à l’eau. Attention : rincer abondamment en cas de contact avec la peau.

Un kit découverte pour commencer

Il existe un kit découverte d’auxiliaires Studio Acrylics vous permettant facilement de tester les auxiliaires les plus incontournables ! Ce kit contient le gesso studio noir, le bindex, le modeling paste, le gel de texture sable blanc ainsi que le gel phosphorescent en pots de 40ml.

Lancez-vous et publiez vos œuvres sur facebook ! Les gagnants verront leurs œuvres publiées sur notre site internet !