LE PROJET ARTISTIQUE : « De l’espace au mur ! »

Publié le 16 février à 15:44
LE PROJET ARTISTIQUE : « De l’espace au mur »

LE PROJET ARTISTIQUE : « De l’espace au mur ! »

Pébéo s’unie à l’association Jaune Sardine et au Lycée Denis Diderot de Marseille le temps d’un projet artistique !

MAIS QUI EST JAUNE SARDINE ? Association marseillaise, née d’une volonté de mettre la maitrise du graphisme au service du territoire phocéen et ayant pour but de diffuser et de rendre accessibles les Arts Graphiques. C’est au travers d’interventions dans les structures culturelles, les établissements scolaires ou encore les entreprises de la région PACA que l’association fait découvrir cet art des plus modernes.

70 mètres de fresque murale à réaliser !

Le laboratoire d’Astrophysique de Marseille (LAM) souhaitait recouvrir le mur de son bâtiment d’une fresque représentant l’Univers avec une symbolique à la fois scientifique et sociale.

L’association Jaune Sardine a donc accompagné de jeunes élèves en mise à niveau arts appliqués (MANAA) dans ce projet d’envergure, seule exigence : respecter le thème de l’Univers avec la charte chromatique correspondante.

4

Les élèves ont dans un premier temps réalisé un travail de recherche et de réalisation d’échantillons à l’aide de techniques aussi diverses que variées, allant du croquis à la peinture en passant par les collages, le pochoir, le tampon ou encore la photographie. Les étapes suivantes ont consisté en la création d’une maquette de la proposition finale de la fresque puis de sa réalisation, sans doute l’étape la plus attendue et excitante du projet.

Et Pébéo dans tout ça ? Pébéo ayant toujours eu à cœur de partager et diffuser son cœur de métier avec le plus grand nombre (artistes, artisans, étudiants…) s’est impliqué dans ce projet en offrant des peintures diverses telles que Ceramic, Fantasy Moon et Fantasy Prisme, Studio Acrylics, deco…

^6B441CC889FE9635A1BAFC02C72C20F12B3E26FFBA17BFAD41^pimgpsh_fullsize_distr

Ce beau projet a permis aux élèves de développer leur sens artistique : de travailler aussi bien la couleur que la matière, de découvrir et de mettre en œuvre toutes les possibilités qu’offrent les produits Pébéo.

Pébéo voyait dans ce beau projet, formateur et solidaire, une occasion de rassembler un lycée, une association et une entreprise marseillaise dans un projet commun, celui d’une « fresque spatiale ».