L'art transcende les cultures

Publié le 27 novembre à 16:48
L'art transcende les cultures

Chaque année, depuis maintenant cinq ans, se tient à Houston un évènement qui unit les citoyens de la ville. Le Citizenship Month a pour but d’éduquer les gens sur la citoyenneté et de célébrer les différents visages de la culture de la ville. Durant ces quelques jours, plusieurs activités sont organisées sous ce thème, dont la confection d’une œuvre d’art commune, sur laquelle ont travaillé plus d’une quinzaine d’artistes.

C’est l’artiste française Karine Parker, citoyenne de Houston, qui a amené cette dimension artistique à cette semaine de la citoyenneté.

« Le but est de créer une œuvre commune entre les différentes cultures pour tisser des liens entre chacune. On cherche, à travers la peinture, à travailler avec les autres ».

En partant du mot « TRANSFORMATION », qui incarne bien le procédé par lequel chacun doit passer lorsqu’il entreprend des démarches pour devenir citoyen de la ville, les artistes se sont entendus et chacun a d’abord travaillé sur une création de son côté, puis sur l’œuvre d’un autre avant de lier chacune des pièces entre elles.

L’œuvre finale fait plus de 15 mètres de longueur et sera affichée sur la devanture de la mairie de Houston.

Cet évènement n’est pas exclusif à Houston, plusieurs villes à travers le monde ont aussi ouvert leurs horizons, embarquant à bord du train du multiculturalisme, et ainsi, sont devenues des exemples à suivre.

Pébéo est fier d’avoir encouragé Karine dans ce projet d’envergure.

Karine parker article