Créez votre propre jupe d'été avec Lotta Jansdotter et la peinture Setacolor de Pébéo!

Publié le 22 août à 22:00
Une jupe d'été avec Lotta Jansdotter

Une jupe d'été avec Lotta Jansdotter

Cet article est une traduction d'un billet de blogue écrit par Lotta Jansdotter.

Il y a quelques temps, j’ai trouvé, en vente, une jolie jupe en coton, toute simple, dans une teinte grise bleutée. Il s’agissait d’un vêtement parfait pour un projet de pochoir! J’aime quand je peux facilement personnaliser une jupe avec mes propres motifs simplement en utilisant la technique du pochoir. Cela me permet d’avoir une jupe unique et qui me va comme un gant! De plus, ce projet implique un procédé d’impression excitant et amusant… et la meilleure partie est qu’il ne nécessite pas beaucoup d’outils ou de matériels dispendieux!

Sentez-vous bien à l’aise de prendre mes motifs floraux à deux couleurs pour votre jupe. Toutefois, vous pouvez aussi créer votre propre design et laisser briller votre créativité!

Cliquez ici pour télécharger les pochoirs en format PDF

Mais tout d’abord, voici la liste du matériel dont vous aurez besoin :

  • Un crayon feutre permanent
     
  • Une feuille de plastique transparente (acétate) ou un papier ou un carton épais. Vous pouvez également utiliser des feuilles de plastique transparentes autocollantes pour produire vos pochoirs. (Vous devriez en trouver dans les boutiques d’artisanat ou dans les papeteries.)
     
  • Un couteau à lame rétractable (de type X-Acto)
     
  • Un carton épais ou un tapis de coupe (pour l’utiliser comme surface de coupe)
     
  • Peinture Setacolor Opaque de Pébéo (Pour la jupe bleue, j’ai utilisé la couleur no.79 Noir de jais moiré et la couleur no.10 Blanc. Pour la jupe lignée, j’ai utilisé la couleur no.73 Cendre moiré et la no.63 Brique moiré)
     
  • Une veille assiette
     
  • Du papier collant
     
  • Un pinceau à pochoir ou une éponge: les pinceaux pour pochoirs vont mieux fonctionner mais n’importe quel  pinceau plat à poils raides pourrait faire l’affaire.
     
  • Une jupe qui vous plaît en coton ou en laine

Bouteille de peinture Setacolor Opaque

Maintenant, ce qu’il faut faire en quelques étapes simples:

1. Commencez par imprimer le motif puis tracez le contour de celui-ci, à l’aide d’un feutre, sur la feuille de plastique transparente. C’est une bonne idée de coller le motif sur l’acétate afin qu’il ne bouge pas lorsque vous faites le traçage.

*Veuillez noter que certaines imprimantes peuvent imprimer directement sur un acétate.

Patron pour le pochoir

Patron pour le pochoir

2. Découper votre motif à l’aide d’un couteau à lame rétractable. Bon, d’accord, les cercles sont un peu plus délicats à découper pour les débutants mais avec un peu de temps et de patience, vous y parviendrez très bien!  De plus, vous n’avez pas à suivre les lignes parfaitement… le design sur votre jupe donnera  tout de même un très beau rendu, promis!

Découpe d'un patron

3. Assurez-vous de repasser votre jupe avant  de commencer à peindre dessus.  Une surface plane, sans pli sera plus facile à travailler.

4. Versez une petite quantité de peinture dans une veille assiette. Placez votre pochoir sur le dessus de votre tissu à l’endroit désiré. Fixez-le à votre tissu à l’aide de papier collant afin que votre pochoir ne bouge pas pendant que vous appliquerez les couleurs. (C’est pourquoi j’utilise des feuilles de plastique autocollantes pour faire mon pochoir, c’est très pratique.. . vous n’avez pas à les fixer au tissu.) Par la suite, appliquez une petite quantité de peinture à travers le pochoir. Je vous suggère d’appliquer plusieurs couches fines de peinture, cela vous donnera un meilleur résultat que d’utiliser une trop grande quantité d’un seul coup.

Application de la peinture

Application de la peinture

5. Maintenant, laissez sécher votre motif avant de peindre la deuxième couleur. Pour ma part, j’aime utiliser un séchoir à cheveux pour diminuer le temps de séchage! Puis, quand vous êtes prêts, répétez le même processus avec la deuxième couleur.

Application de la peinture

Application de la couleur

peinture sur tissu avec pochoir

6. Après avoir laissez sécher la peinture convenablement, vous voudrez certainement vous assurer de fixer la peinture à votre tissu pour vous permettre de laver votre jupe encore et encore! Simplement utiliser votre fer à repasser et repasser l’envers de votre motif pendant environ 5 minutes à la température la plus élevée.

Et voilà! Maintenant, vous êtes prêtes à porter votre splendide jupe! Vous pouvez même la laver dans la machine à laver (jusqu’à une temperature de 40°C).

peinture sur tissu setacolor

Une dernière chose… quand vous serez dans un magasin en train de chercher pour une jupe, gardez en tête qu’elle n’a pas à être nécessairement d’une couleur unie – elle peut être lignée ou avec de petits motifs floraux par exemple. Aussi, le motif n’a pas besoin d’être sur le bord tout autour de la jupe, il peut seulement être ajouté comme un motif décoratif, comme ceci :

Jupe peinte par Lotta Jansdotter avec la peinture Setacolor

J’aime beaucoup travailler avec les peintures Setacolor pour tissu de Pébéo : bien qu’elles soient très faciles à utiliser, elles vont vraiment adhérer aux tissus et il y a une grande variété de couleurs parmi laquelle on peut choisir. Vous pouvez trouver la peinture Setacolor de Pébéo dans la plupart des magasins qui vendent du matériel d’art comme chez Omer Deserres.

Bon succès à tous et surtout, ayez du plaisir!

Lotta

N'hésitez pas à venir visiter mon site Internet ou ma page Facebook pour d'autres idées de projets!