Portrait d'artiste: Sophie Perreault

Publié le 09 février à 21:01
Sophie Perreault

Sophie Perreault

Pébéo a l'heureux plaisir de vous faire découvrir l'artiste québécoise Sophie Perreault, une passionnée de peinture à l'huile et de peinture faux-vitrail. 

Sophie Perrault est née à Montréal et a passé une grande partie de son enfance à Rivière-du-Loup. Elle vit présentement à Farnham où elle est travailleuse autonome. Cette dernière vient d'ailleurs de terminer un B.A.C. multidisciplinaire incluant un certificat en art visuel, un en formation et un autre en communication et multimédia. Aujourd'hui, elle consacre sa carrière à son art. En plus de peindre, elle donne des cours de peinture pour adulte et pour enfant ainsi que des ateliers d’art de tout genre. De plus, depuis 2010, elle crée une variété de patrons de peinture décorative pour le plus grand plaisir des adeptes de cet art!

Marilyn Sophie Perreault

Pébéo: D’où vient cette passion pour les arts et la peinture?

Sophie Perreault: J’ai commencé avec le fusain à l’âge de 15 ans. C’est une amie qui m’a demandé de suivre des cours avec elle. J’ai toujours aimé mes cours d’art plastique à l’école donc j’ai tout de suite adoré. Ensuite, j’ai essayé la peinture à l’huile et je suis tombée en amour avec ce médium.

Pébéo: Quelles sont vos sources d’inspiration pour la réalisation de vos œuvres?

Sophie Perreault: Mes idées me viennent généralement par la couleur. Je vois des couleurs que ce soit sur un tissu, une image à la télévision ou autre et puis j’ai le goût de faire quelque chose avec celle-ci. L’idée germe tranquillement dans ma tête et un jour l’image arrive. J’aime également beaucoup les fleurs.
 
Pébéo: Y a-t-il des artistes qui vous inspire?

Sophie Perreault: J’ai beaucoup aimé les impressionnistes. Monet était mon préféré quand j’ai commencé. Aujourd’hui, je n’en ai pas un en particulier, mais c’est certain que je suis attirée par les artistes qui utilisent de belles couleurs vives. 

Champs Coquelicot Sophie Perreault

Pébéo: Avez-vous des couleurs fétiches? 

Sophie Perreault: Toutes les couleurs chaudes, mais surtout le rouge. Le jaune, l’orangé et, pour ceux qui me connaissent, je ne peux pas oublier le vert lime.
 
Pébéo: Avez-vous rencontrez un certain défi lorsque vous avez transformé en faux vitrail huit toiles d’auteurs québécois pour l’agence L&F?

Sophie Perreault: Je dirais que j’ai adoré ce défi qui était de donner un résultat qui ressemblait beaucoup plus à de la peinture qu’à du vitrail. Cela me permet de retomber un peu dans mes anciennes amours.

Pébéo: Qu’aimez-vous de la peinture Vitrail de Pébéo?

Sophie Perreault: La transparence. Même si je travaille sur une surface opaque, j’aime voir les couleurs se mélanger entre elles. Pour moi, regarder le fusionnement des couleurs c’est mieux qu’une séance de méditation!

Vitrail sur toile, Sophie Perreault

Vitrail sur toile, Sophie Perreault

Pébéo: Avez-vous un truc/astuce que vous pourriez partager avec les amateurs de peinture sur verre?

Sophie Perreault: Pour arriver à de beaux résultats, il ne faut pas avoir peur de mettre beaucoup de peinture.
 
Pébéo: Y-a-il un produit/accessoire dont vous ne pourriez vous passer lorsque vous peignez?

Sophie Perreault: Le médium éclaircissant!! Il me permet de faire beaucoup surtout lorsque je peins sur une surface opaque.

Pébéo: Travaillez-vous sur une œuvre présentement?

Sophie Perreault: Oui, je travaille toujours sur une oeuvre. Si ce n’est pas physiquement, c’est en pensée. J’en ai au moins six d’avance! Mes dessins sont prêts. Il ne me reste juste à trouver le temps de les faire entre les cours que je donne, le travail et la vie de tous les jours. Si je pouvais peindre aussi vite que les idées qui arrivent dans ma tête ce serait super! Je dois souvent les mettre sur papier si je veux réussir à dormir.Le dernier projet que j’ai fait, c’est mon patron “Les amis de Jack” en mémoire à mon gros pitou. Ce patron est disponible seulement via mon site Internet. 

Pébéo: Quel est le prochain événement auquel vous participerez?

Sophie Perreault: Le salon des arts décoratifs et visuels 2012.
 
Si vous désirez en connaître davantage sur cette artiste, vous pouvez visiter son site Internet Les ateliers de Soffi pour découvrir ses

Vitrail sur toile, Sophie Perreault

Vitrail sur toile, Sophie Perreault

diverses réalisations, ses nombreux patrons et l'horaire des cours qu'elle propose autant chez-elle à son atelier ou à la boutique Loisirs et Fantaisies à St-Jean-sur-Richelieu.