Portrait d'artiste: Marie-Josée Roy

Publié le 09 avril à 15:34
Réalisation Marie-Josée Roy

Réalisation Marie-Josée Roy

Designer industrielle, architecte d’intérieur, peintre, femme d’affaires et artiste d’avant-garde, Marie-Josée Roy ne laisse personne indifférent. Cette passionnée fonde en 2010 sa propre entreprise : « IMAGE IN situ », spécialisée dans la mise en valeur des vitrines et façades.

 

L’idée est simple, voyant les façades d’immeubles sans couleur et les vitrines négligées, Marie-Josée Roy souhaitait mettre en place une forme d’art contribuant à dynamiser les espaces publics et rendre les façades d’entreprises plus attrayantes, tout en amenant les gens dans son imaginaire.

De plus, l’artiste a pour habitude de peindre devant le public, certains de ses clients insistent même pour qu’elle travaille en période d’affluence ! L’ensemble de son travail s’inscrit dans une réelle stratégie de communication novatrice pour ces institutions en quête de distinction esthétique.

 

Le résultat est bluffant, dans le cadre de l’évènement Nuit blanche à Montréal en Lumière en février 2013, ce sont les vitrines de la Caisse de dépôt de placement du Québec avec « RIZHOME » et l’Hôtel Le Germain Montréal avec « SECRETS D’ALCÔVE » qui furent prix d’assaut  par les créations de l’artiste.

Pour « RIZHOME », Marie-Josée Roy s’est inspirée de la nature et du caractère nordique du Québec, des grands espaces, des glaciers et de la richesse des étendues d’eau de la Belle Province. Elle dit avoir crée comme une « invitation aux passants à plonger sous sa surface pour ainsi retrouver leurs propres racines » et conseille de se « laisser porter » par RHIZOME qui se modifie « aléatoirement en fonction des métamorphoses de la lumière ».

Certaines de ses œuvres ont été créées à l’aide des peintures Pébéo de la gamme Studio Acrylics que l’artiste considère être très fiables, très résistantes et permettant une meilleure adhésion.

clip_image002

 

Suivez Marie-Josée Roy d’IMAGE IN situ sur le site : http://www.imageinsitu.ca