L’artiste BERTHE MORISOT expose ses peintures au Musée Marmottan à Paris du 8 mars au 1er juillet 2012

Publié le 13 avril à 16:58
Plus Pébéo vous présente l’artiste peintre française Berthe Morisot

Cette exposition est l’un des évènements du printemps à Paris ; en effet, c’est la 1ère fois depuis plus d’un demi – siècle qu’une exposition est consacrée entièrement à Berthe Morisot ; la richesse de l’exposition permet de mettre en évidence les rapports entre Berthe Morisot et ses illustres contemporains, tels que Edouard Manet et Auguste Renoir.

Cette exposition est l’un des évènements du printemps à Paris 

 en effet, c’est la 1ère fois depuis plus d’un demi – siècle qu’une exposition est consacrée entièrement à Berthe Morisot ; la richesse de l’exposition permet de mettre en évidence les rapports entre Berthe Morisot et ses illustres contemporains, tels que Edouard Manet et Auguste Renoir.

 

clip_image002

Berthe Morisot est une des rares peintres françaises à avoir accompagnée les impressionnistes dans leur conquête du public ; arrière petite nièce de Fragonard, elle s’est intéressée très tôt à la peinture et a fait la connaissance de Fantin Latour au Louvre.

En 1868, elle fait la connaissance d’Edouard Manet dont elle épousera le frère Eugène. En marge de son activité de peintre, Berthe Morisot a également posé pour Manet (Le Balcon, Le Repos, …).

Elle participe à la 1ère exposition des impressionnistes  en 1874 sous l’appellation des Indépendants en marge du Salon Officiel.

Berthe Morisot a sa 1ère exposition personnelle en 1892 quelque mois après avoir perdu son mari ; elle exposera à toutes les expositions des impressionnistes, à l’exception de celle de 1879 année de naissance de sa fille Julie.

Ses tableaux représentent surtout des scènes familiales ; elle meurt en 1895 et une exposition lui rendra hommage dans la galerie du grand marchand d’art, Durand Ruel, où 300 de ses œuvres seront exposées.

L’exposition du musée Marmottan comporte plus de 80 tableaux provenant principalement d’un leg privé du petit fils de Berthe Morisot, Denis Rouart.

http://www.marmottan.com/