Etsy… expérimentez la frénésie et enflammez votre esprit créatif!

Publié le 14 mars à 18:42
Etsy

Etsy

La filiale nord-américaine de Pébéo a établi un partenariat avec Etsy, le plus grand marché d’objets fabriqués à la main sur Internet, afin d’instruire et d’inspirer les passionnés d’arts partout sur la planète.

Avec l’aide d’artistes locaux, basés près du bureau d’Etsy à Brooklyn dans la ville de New-York, Pébéo a tenu, depuis l’an dernier, quatre excitantes soirées de formation afin de partager l’innovation de ses produits en loisirs créatifs à la communauté d’Etsy, qui rassemble plus de 1,8 millions de membres.

Outre les produits faits à la main, cette plateforme de « commerce social » offre à ses utilisateurs la possibilité d’acheter des objets d’époque et du matériel pour l’art et l’artisanat.

Les articles proposés couvrent un large éventail de produits d’art en tout genre : le home déco, la photographie, les vêtements, les bijoux, les produits pour le bain, les couettes et d’autres articles d’artisanat. Le site Etsy.com suit également la tradition des foires d’artisanats ouvertes, en offrant une vitrine personnelles aux artistes qui vendent leurs créations moyennant un frais de 0,20$ pour chaque article listé sur le site d’Etsy. Bref, cette plateforme a été décrite comme un « croisement rusé entre Ebay et Amazon avec un bonus de certains articles vintage sorti directement du sous-sol de grand-mère ».1

Classe d'Etsy lors d'un Monday Craft Night

De plus, Etsy publie chaque semaine un projet proposé par un artiste qui vend sur Etsy. Le projet est publié sur le blog d’Etsy, dans la section "How to" sous le titre « How Tuesday » et on y retrouve les instructions complètes de celui-ci, étape par étape.

Le lundi suivant se tient un « Monday Craft Night » qui est en fait un atelier live avec l’artiste qui reprend le projet du blog et qui est, en même temps, un forum ouvert pour la communauté d’artistes et d’acheteurs d’Etsy. Ces classes, gratuites et ouvertes au public, se tiennent dans le bureau d’Etsy à Brooklyn, le Etsylab. Habituellement, plus d’une centaine de personnes s’y retrouvent pour laisser aller leur côté créatif le temps de quelques heures. Parallèlement, les classes sont diffusées simultanément en ligne pour les artisans de partout à travers le monde afin qu’ils puissent poser leurs questions et échanger avec les artistes qui transmettre leur savoir à travers le projet d’artisanat proposé.

Tasses à thé, peinturées avec Porcelaine 150

C’est dans cette optique que Pébéo s’est joint à la communauté d’Etsy au printemps 2010 lors de  son premier Monday Craft Night pour proposer un projet de peinture sur porcelaine sur des tasses à thé utilisant Porcelaine 150. L’artiste Aya Rosen de Louchelab, était présente afin d’enseigner sa technique unique utilisant un feutre noir de Porcelaine 150 pour dessiner, avec des détails précis, des oiseaux, des insectes, des animaux, des fleurs ou d’autres élément de la nature. Puis, elle ajoutait une petite touche de couleur à ses dessins avec la peinture porcelaine 150 pour amener ses dessins plus près de la réalité! Les personnes qui ont assistées à cette soirée ont pu créer des pièces étonnantes tout en s’amusant. Aya a connu un grand succès et son profil sur Etsy a été inondé de visiteurs et d’acheteurs !

Peinture sur verre avec Vitrea 160

Puis, à l’été 2010, Pébéo et Yevgenia Davidoff de Upcycled Collectibles, ont tenu une autre soirée d’artisanat mais, cette fois-ci, avec un projet utilisant la peinture sur verre. Yevgenia a démontré les techniques de peinture sur verre avec Vitréa 160 pendant que les participants achevaient avec enthousiasme leur propre réalisation. Par la suite, le magasin en ligne de Yevgenia est aussi devenu une destination recherchée par de nombreux fidèles d’Etsy.

Boules de Noël décorées avec Vitrea 160

Puis, afin d’inspirer les amateurs d’artisanat avant Noël, Pébéo a commandité un autre Etsy Craft Night qui consistait à peinturer un ornement en verre pour décorer le sapin de Noël. Une fois de plus,

Peinture sur verre pour la St-Valentin avec Vitrea 160

a démontré son grand talent en peignant une boule de Noël avec le visage de son chien dessus. Elle a également partagé plusieurs conseils pour bien peindre avec Vitrea 160 et Porcelaine 150 à tous les participants qui étaient présents. D’ailleurs, des tables ont dû être ajoutées pour accueillir tout le monde tellement l’atelier avait été populaire !

Enfin, pour la St-Valentin, Pébéo a offert de la peinture et des cœurs en verre pour une autre soirée d’artisanat qui se tenait le 14 février chez Etsy. Vous pouvez admirer les réalisations des participants en cliquant sur le lien suivant : Cœurs de la St-Valentin avec la peinture Vitréa 160.

Pébéo a connu beaucoup de succès avec Etsy et va continuer son partenariat avec cette communauté afin de rendre possible le partage de son savoir-faire et de proposer aux fans d’art et d’artisanat, des projets excitants à réaliser. En effet, non seulement Etsy permet à ses membres de vendre leurs réalisations aux acheteurs potentiels à travers le monde, mais, surtout, cette plateforme offre une occasion pour ces gens de partager leur amour pour les arts, avec l’esprit qui anime leur inspiration et leur passion!

Etsy… expérimentez la frénésie et enflammez votre esprit créatif!

 1 Wikipédia, http://en.wikipedia.org/wiki/Etsy