Lumières sur les pigments !

Publié le 17 juin à 14:38
Les pigments Fragonard

Les pigments Fragonard

Pébéo fait toute la lumière sur les pigments, matière première de son savoir-faire !

L’une des grandes forces de Pébéo, unanimement reconnue, est la très grande qualité de ses pigments et notamment de ses 30 mono pigments très purs (gamme Fragonard). Ils présentent une très grande tenue à la lumière et sont harmonieusement répartis sur l’ensemble du cercle chromatique. Mais que sont les pigments exactement ? Voici ce qu’il faut savoir sur ces substances qui donnent des couleurs à notre vie !

pigment 1

Un pigment est insoluble

Un pigment est par définition insoluble dans tous les milieux usuels où il est en suspension contrairement à un colorant qui est soluble dans ces mêmes milieux et leur transfère sa couleur.

Deux familles de pigments

Les pigments se répartissent en 2 familles : les minéraux (naturels et de synthèse) et les organiques.

Première famille :

- Les minéraux naturels tels que les ocres naturels, les terres d’ombres et de Vérone, le noir de carbone….

- Les minéraux de synthèse obtenus par réaction chimique comme le sont les jaunes et rouges de cadmium, les bleus et verts de cobalt, les verts oxyde de chrome, les violets de cobalt…

 Seconde famille :

- Les organiques de synthèse, issus de produits de la distillation des goudrons de houille ou du pétrole…. Ils se caractérisent par une force colorante, une brillance, une stabilité et une solidité tout à fait remarquables.

pigment bis

Des pigments de plus en plus colorés 

Aujourd’hui la qualité des couleurs est bien supérieure à celle du début du siècle. Si les pigments minéraux utilisés sont chimiquement identiques, ils n’ont plus rien de comparable avec leurs ancêtres.

L’épuration des matières premières, la sophistication de leurs procédés de fabrication et les moyens technologiques mis en œuvre permettent de fabriquer des pigments purs, solides et riches d’une force colorante tout à fait remarquables.

A cette gamme déjà assez complète, viennent s’ajouter les nouvelles générations de pigments organiques qui élargissent considérablement la palette des artistes.

La classification des pigments

Il existe une classification internationale qui permet de repérer et classer les qualités de chaque pigment.

- La couleur est identifiée par une série de lettres et de chiffres ;

- La solidité à la lumière est évaluée au moyen d’étoiles ;

- La finesse de broyage qui permet d’optimiser la vivacité, la force colorante et l’opacité d’un pigment se contrôle au moyen d’une jauge North graduée de 0 à 10.

pigment flacon

Fragonard : tout le savoir-faire Pébéo en matière de pigments

La gamme Fragonard de Pébéo, c'est une sélection essentielle de 30 pigments très purs et de grande tenue à la lumière. Associés aux liants de broyage appropriés, ils permettent de créer 30 teintes mono pigmentaires très vives (peintures à l'huile, acrylique, aquarelle ou gouache) ou des affinités par mélange.

En savoir plus :

Les pigments Fragonard (descriptif, nuancier, fiche technique, propriétés, application…)