Plus-de-Pébéo- Exposition-de peinture-Degas-et-le-Nu-au-Musée-d-Orsay-Paris

Publié le 18 mai à 19:09
la petite danseuse

la petite danseuse

Degas et le Nu ; musée d’Orsay à Paris jusqu’au 1er juillet 2012.

Cette exposition est l’un des rendez – vous à ne pas rater en ce premier semestre 2012 à Paris.

 cette exposition est la 1ère monographie consacrée à Edouard Degas depuis la grande exposition de 1988 au Grand Palais ; cette exposition majeure est là pour témoigner de la vitalité du Musée d’Orsay et de sa volonté de toujours plus approfondir les grands maîtres du XIX ème siècle.

Edouard Degas est né dans un milieu bourgeois et cultivé ; après son baccalauréat et des études de droit satisfaisant les desseins familiaux, Edouard Degas s’inscrit aux Beaux Arts en 1855.

La passion de la peinture ne le quittera plus à tel point qu’outre son talent de peintre, Degas fut un collectionneur éclairé, notamment de ses contemporains.

Son œuvre est marquée par ses deux influences les plus importantes : Ingres et Delacroix. Comme Ingres, Edouard Degas ne néglige pas les dessins préparatoires et à l’image de Delacroix, il ne recule pas devant l’emploi de couleur criarde.

L’œuvre de Degas se distingue de ses amis impressionnistes par son innovation technique permanente (utilisation de la contre – plongée) et par l’utilisation du pastel qui donne à ses tableaux une spontanéité rare ; Edouard Degas a souvent négligé les paysages au profit des portraits, notamment de femmes dans leur quotidien ; ses représentations des petits rats de l’Opéra contribuent entre autres à sa notoriété.

L’exposition du musée d’Orsay propose de parcourir l’étude du nu à travers l’œuvre de Degas, de ses débuts académiques jusqu’à son aboutissement moderne à la fin de sa carrière.