Des pochoirs sur la porcelaine avec Lotta Jansdotter et la peinture Porcelaine 150 de Pébéo

Publié le 23 avril à 16:30
Des pochoirs sur la porcelaine avec Lotta Jansdotter

Des pochoirs sur la porcelaine avec Lotta Jansdotter

J'aimerais partager un projet amusant avec vous aujourd'hui. J'ai beaucoup de plaisir à décorer des assiettes... en utilisant  la peinture Porcelaine 150. Dans le passé, j'ai peint des images et des motifs à l'aide de pinceaux, mais plus récemment, j'ai commencé à explorer de nouvelles techniques. J'adore les pochoirs et je les utilise habituellement lorsque je peins sur tissus, mais pourquoi ne pas essayer cette technique sur des assiettes? Bref, le résultat est super intéressant ! La peinture sur porcelaine à l'aide d'un pochoir ne nécessite qu'un tout petit peu de pratique et un peu de tricherie, mais si vous décidez d'utiliser des motifs simples avec des lignes droites, vous maîtriserez ce projet en un instant !

Voici ce dont vous aurez besoin pour compléter ce projet :

Materials

 
  • Des assiettes en porcelaine
  • Des pinceaux pour stencil ou des éponges
  • Du ruban adhésif
  • Des stencils, motifs ou lettres. (Vous pouvez aussi fabriquer vos propres pochoirs: utilisez une acétate et un x-acto pour découper vos motifs)
  • Un x-acto
  • Des couleurs de peinture Porcelaine 150 de Pébéo
 

What to do :

 

Stencil on porcelain

 

1 .Commencez par nettoyer correctement vos assiettes avec de l'alcool pour enlever toutes saletés. 

2. Positionnez votre pochoir dans votre assiette et fixez-le avec du ruban adhésif. Puisque l'assiette est légèrement recourbée et que le pochoir est plat, vous allez donc sentir un peu de mouvement quand vous appliquerez votre peinture. Tenez cela en compte dans votre manipulation: il suffit d'appuyer sur le pochoir pendant que vous imprimez pour l'aider à le poser à plat sur l'assiette.

3. Après l'application de la peinture, vous pourriez découvrir que les bords de votre motif ne sont pas tout à fait droits, dû a un surplus de peinture. Cette situation est tout a fait normale ! Il y a une astuce facile pour cela: une fois que la peinture est sèche, utilisez votre x-acto et gratter délicatement les "erreurs". Voilà ! Votre assiette sera parfaite!

 

Stencil on porcelain

 

Stencil on plates

 

4) Vous pouvez également utiliser des lettres!

 

Letter stencil on plate

 

Letter stencil on plate

 

5) Ou pourquoi ne pas utiliser simplement du ruban adhésif pour créer vos propres motifs?

Personnellement, j'aime tout ce qui est ligné et c'est super facile à réaliser !

 

Stencil with masking tape on a plate

 

Stencil with masking tape on a plate

 

6. Une fois que les assiettes sont bien sèches (après 24 heures) il ne vous reste qu'à les cuire dans votre four (35 minutes à 150°C ou à 300°F) afin de rendre la peinture permanente. Vous pourrez trouver toutes les instructions sur la bouteille de peinture. Une fois cuite, vous pourrez laver vos assiettes dans le lave-vaisselle sans problème et même les mettre au micro-onde... c'est splendide n'est-ce pas?

Alors voilà! Maintenant vous pouvez créer une panoplie d'assiettes aux motifs qui vous plaisent!  J'aime quand on mélange différents styles de vaisselles, cela donne une résultat festif ! 

Il y a toujours possibilité aussi de personnaliser les assiettes de vos invités et de les laisser amener celles-ci comme un cadeau 

Voici où je me procure mon matériel:

Pébéo Porcelaine 150: Ils ont une grande sélection de très belles couleurs, dont des couleurs moir J'aime beaucoup utiliser ces couleurs. Pébéo a aussi des feutres pour la porcelaine.

Pour les pochoirs, vous pouvez les retrouver sur le site de Chronicle Books:

Lotta Jansdotter Stencils

Lotta's Printing Studio

Pour les tissus vus dans les photos, ils sont diponibles au mètre ou au pied: 

http://shop.jansdotter.com/

Pour le reste, il est possible de trouver le matériel dans la plupart des magasins d'art ou de loisirs créatifs.

Maintenant, il ne reste plus qu'à vous amuser !