Résultat du grand concours de dessin national pour les enfants sur internet : France-Russie

Publié le 19 mai à 14:36
Le petit prince vu par Sophia Morgunova - 10 ans

Le petit prince vu par Sophia Morgunova - 10 ans

Organisé dans le cadre de l'Année culturelle croisée “Russie-France 2010“ par les ministères de la Culture et de l’Education et par l’Académie des Beaux-Arts, ce concours fut un succès.  Vous avez été nombreux à les soutenir en votant en ligne sur internet.

Les enfants russes de 7 à 17 ans se sont mobilisés autour de 2 thèmes imposés : “Nous“, “Le petit Prince“ ou d’un sujet libre.

Peinture de Svetlana Polyakova 16 ans

Dessin de Nikita Shanin 14 ans

Les œuvres choisies par le jury ont été exposées au siège du Conseil fédéral russe (Sénat) : State Darwin Museum à Moscou en avril 2011 et les lauréats ont été récompensés par de nombreux cadeaux offerts par les principaux partenaires dont Pébéo. Le Vice Président du Sénat Russe, M. Alexandre TORCHINE a remis les lots aux lauréats.

7000 dessins ont été présentés sur le site internet  de toutes tailles et issus de toutes les techniques possibles,

Dessin de Nikita Shanin 14 ans

Dessin de Ekatarina Doulina 12 ans

“Toutes les écoles du plus petit des villages isolés dans le nord de la Sibérie jusqu’à celles du centre de Moscou, de Kazan ou de Saint Petersbourg ont été impliquées”, explique Jean-Paul Amenc, Directeur Export de Pébéo et membre du jury.

«  Les dessins montrent une maturité et une maîtrise technique et le Petit Prince a été traité à la façon Russe, avec une grande harmonie de couleur, certains enfants ont appris le français et sont devenus francophones... C’est une grand fierté pour nous, de soutenir cette initiative “colorée“, une très belle manifestation dont les œuvres seront vendues aux enchères au profit d’une association caritative »