C’est une première en Russie ! Avec Pébéo…Un grand concours de dessin national pour les enfants sur internet. Venez les soutenir en votant en ligne !

Publié le 23 novembre à 16:12
C’est une première en Russie ! Avec Pébéo…Un grand concours de dessin national pour les enfants sur internet. Venez les soutenir en votant en ligne !

Organisé dans le cadre de l'Année culturelle croisée “Russie-France 2010“ par les ministères de la Culture et de l’Education et par l’Académie des Beaux-Arts, ce concours gratuit est ouvert à tous les enfants russes de 7 à 17 ans autour de 2 thèmes imposés : “Nous“, “Le petit Prince“ ou d’un sujet libre. Les œuvres choisies par le jury seront exposées au Siège du Conseil fédéral russe (Sénat) en avril 2011 et leurs auteurs, et récompensées par de nombreux cadeaux offerts par les principaux partenaires dont Pébéo.

big324

Avec déjà au 8 novembre 2010 pas moins de 1 541 dessins présentés de toutes tailles et issus de toutes les techniques possibles, ce concours fascine d’abord par sa dimension.

Toutes les écoles du plus petit des villages isolés dans le nord de la Sibérie jusqu’à celles du centre de Moscou, de Kazan ou de Saint Petersbourg sont impliquées”, explique Eric Chaveau, président de Pébéo et membre du jury.
 
 “Mais je suis également, poursuit-il, très admiratif face aux talents imaginatifs et à l’étendue créative de ces jeunes issue le la mosaïque culturelle russe. Certains dessins actuellement en ligne, proposés par des enfants de 8 ou 9 ans montrent une maturité et une maîtrise technique assez incroyable.” Ainsi de multiples créations originales - avec souvent de très beaux titres - côtoient-elles des peintures “à la manière de…“ ou des reproductions de tableaux célèbres.
 

723

C’est une grand fierté pour nous, reprend Eric Chaveau, de soutenir cette initiative “colorée“ et de siéger dans le jury aux côtés de grands artistes comme le peintre et sculpteur Zourab Tsereteli, président de l'Académie des Beaux-Arts de la Russie et du jury ou de personnalités telles que Semen Mikhailovski, recteur de l'Institut Répine de la peinture, de la sculpture et de l'architecture (Saint-Petersbourg)

Rendez-vous en avril 2011 pour la révélation !

   

En savoir plus

  •  Le site du concours 
    Sur ce site, vous pouvez voter et laisser des commentaires sur chaque dessin présenté dans les 3 catégories.