La Paix par courrier prioritaire – à la manière de Franck de Las Mercedes

Publié le 10 janvier à 17:59
Franck de Las Mercedes

Franck de Las Mercedes

Depuis 2006, Franck de Las Mercedes répand la paix partout à travers le monde, et ce, grâce à quelques coups de pinceau et à un peu de peinture Pébéo!

Flight of Icarus, 2009, Acrylic on canvas - Franck de Las Mercedes

Flight of Icarus, 2009, Acrylic on canvas - Franck de Las Mercedes

Originaire du Nicaragua, cet artiste a toutefois grandit à New York où il y a fréquenté la bibliothèque publique afin de parfaire, lui-même, son éducation en art. Franck de Las Mercedes est considéré comme l’un des artistes en arts visuels des États-Unis les plus prolifiques des dernières années. Des grandes toiles abstraites en passant par des portraits provocateurs,  les œuvres de celui-ci ont souvent été décrites comme vibrantes, symboliques, explosives et parfois même dérangeantes!

Les boites de priorités par Franck de Las Mercedes

Les boites de priorités par Franck de Las Mercedes

À travers son travail unique est né un projet unissant son art et son plaidoyer en faveur de la paix. Cette initiative porte le nom de « Priority Boxes » (« Boites de priorités »). Cette nouvelle série d’art a donné à Franck un nouveau format pour son art mais, surtout,  une nouvelle manière de transmettre son message d’espoir. En fait, le concept est simple : il peint, de manière abstraite, des petites boîtes en carton vide avec les couleurs vives de la peinture Studio Acrylics de Pébéo. Sur ces boites, il est possible de lire : « Fragile, manipulez avec soins. Contient de la Paix. » L’artiste envoie ainsi, à qui le lui demande, ces boites partout autour du globe, et ce, complètement gratuitement!

Son projet avait commencé comme une initiative pour promouvoir la paix… mais a pris des mesures encore plus importantes en évoluant dans le domaine des arts : Frank ne répandait pas seulement des boites colorés, mais faisait aussi connaître la peinture abstraite! Ce projet est devenu un succès immense adopté par la culture populaire, les médias, les écoles et les professeurs d’art à travers l’Amérique. En plus de propager un message de paix, cet altruiste partage également des messages d’amour, de liberté et de justice. Aussi, les boites sont envoyées par courrier prioritaire, ce qui insiste sur l’urgence ou la « priorité » du message.

Cette initiative des «Priority Boxes» est véritablement une série d’art publique, destinée à provoquer une réflexion et à encourager les gens à changer, tout en communiquant grâce aux arts et en les rendant accessibles à tous, peu importe où l’on se trouve dans le monde. Avez-vous pensé aux répercussions possibles d’une telle boîte? Toutes les personnes qui sont rejointes par celle-ci : les gens qui travaillent à la poste, les facteurs, les destinataires… toutes sont assurément touchées par son message et son art! Certainement que chacune d’entre elles en est inspirée par la suite afin de poser des actions et d’influencer un changement.

Un immense merci à Franck de Las Mercedes et à cette croisade personnelle! Grâce à lui, la peinture Pébéo voyage à travers le monde comme un message positif de bonne volonté et d’espoir à ceux qui en ont le plus besoin!

Visitez le site Internet de Franck de Las Mercedes http://www.fdlmstudio.com/ et répandez la paix à votre tour!
Vous pouvez également joindre sa page facebook ou le suivre sur Twitter.