Comprendre nos étiquettes

Pébéo accorde la plus grande importance à la qualité de ses produits,mais également à tous les aspects réglementaires applicables à ces derniers (composition, étiquetage, marquages …).

Pébéo est très actif au sein des différents organismes de normalisation,ce qui lui permet d’être en permanence au contact
le plus proche des aspects réglementaires relatifs à la sécurité des jouets.

Ci-dessous est présentée la signification des principaux éléments de marquage réglementaires. Ils sont applicables selon le type de produit et selon le pays où ils sont distribués.

E - Métrologique

> Signe métrologique

Ce signe se rencontre sur les produits préemballés (c’est‐à‐dire des produits présentés dans un emballage). Il signifie que l’auteur du préemballage ou l’importateur certifie le volume ou la quantité du préemballé qu’il commercialise.

Point Vert

> POINT VERT

Le logo point vert apposé sur l’emballage d’un produit ménager. En France il signifie que le producteur du produit cotise au dispositif de valorisation des emballages.

Déchets

>Déchets Diffus et Spécifiques (DDS)

En France, ce logo indique que certains déchets (contenant set contenus) de produits chimiques pouvant présenter un risque significatif pour la santé et l’environnement doivent être éliminés dans une filière spécifique, et ne doivent donc pas être mélangés aux déchets ménagers.

Déchet - Triman

>Déchet – TRIMAN

En France, ce logo est présent sur tout produit recyclable au sens du code de l’environnement (carton, verre, métal …).

CE

> MARQUAGE CE

Obligatoire sur les jouets destinés aux enfants de moins de 14 ans. Il signifie que le jouet est conforme aux exigences de la Directive Européenne sur la sécurité des jouets par, entre autres, le respect des normes du jouet EN71.

Age Enfant

> Avertissement sur l’âge

Ce symbole remplace la phrase « Ne convient pas aux enfants de moins de trois ans ». Il est accompagné du danger (par exemple :présence de petits éléments) et du risque associé (par exemple : risque d’étouffement).

Danger au toucher

> INDICATION DE DANGER DÉTECTABLE AU TOUCHER

Il s’agit d’un triangle en relief permettant aux personnes non voyantes de savoir qu’ils utilisent un produit dangereux. Ce triangle est transparent.

Bouchon

> FERMETURE DE SECURITÉ POUR ENFANTS

Les produits présentant des risques sérieux d’intoxication en cas d’ingestion accidentelle sont munis d’une fermeture sécurisée. Le bouchon ne peut s’ouvrir que si on le dévisse en appuyant fortement. Tous les produits dangereux doivent être conservés hors de portée des enfants.

AP

CL

> ACMI
Aux États-Unis, le pictogramme AP (approved product)indique que le produit est non dangereux, aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Aux États-Unis, le pictogramme CL (caution labeling) indique que le produit présente certains dangers et que l’étiquette doit être complétée de certaines phrases (inflammable, nocif …).

FFFH

> FFFH
Au Danemark, indique qu’un jouet peut être utilisé par des enfants de plus de 3ans.

>Colour Index

Registre de classification des matières colorantes dans lequel chaque matière colorante est représentée par deux séries de lettres et deux séries de chiffres :
  1 ou 2 lettres pour :
  P =pigment
  CA= colorant acide
  CB= colorant basique
  N =pigment naturel
  1 ou 2 lettres pour :
  B =bleu
  Bk= noir
  Br= brun
  G =vert
  M =métallique
  O =orange
  R =rouge
  V =violet
  W =blanc
  Y =jaune
  1 à 3 chiffres : numéro d’ordre d’enregistrement
  des différentes matières colorantes
  5 chiffres dit «de constitution» caractérisant les formules chimiques.

Exemples :

P B 15:3 n° 74160 = pigment bleu de phtalocyanine (ici, le n°3, de type β, non modifié)
P Y 41 n° 77588= pigment jaune de Naples (antimoniate de plomb)
P M 2 n° 77400= pigment métallique cuivré (aussi bien le cuivre lui-même que le laiton)
N Y 3 n° 75300 = curcumine,principe colorant du curcuma naturel

Étiquetage de danger
Ces nouvelles indications de danger sont issues des recommandations de l’ONU et sont utilisables dans tous les pays du monde :

Inflammable

> GHS 02
Inflammable
Je flambe : Je peux m’enflammer, suivant le cas au contact d’une flamme, d’une étincelle,d’électricité statique, sous l’effet de la chaleur, de frottements, au contact de l’air ou au contact de l’eau si je dégage des gaz inflammables.

Gaz sous pression

> GHS 04
gaz sous pression
Je suis sous pression : Je peux exploser sous l’effet de la chaleur (gaz comprimés, gaz liquéfiés, gaz dissous). Je peux causer des brûlures ou blessures liées au froid (gaz liquéfié réfrigérés).

Corrosif - irritant

> GHS 05
corrosif – irritant
Je ronge : Je peux attaquer ou détruire les métaux. Je ronge la peau et/ou les yeux en cas de contact ou de projection.

Nocif - Danger

> GHS 07
J’altère la santé : J’empoisonne à forte dose.J’irrite la peau, les yeux et/ou les voies respiratoires. Je peux provoquer des allergies cutanées (eczéma par exemple). Je peux provoquer somnolence ou vertiges.

CMR - Danger pour la santé

> GHS 08
CMR … danger pour la santé
Je nuis gravement à la santé : Je peux provoquer le cancer. Je peux modifier l’ADN. Je peux nuire à la fertilité ou au fœtus. Je peux altérer le fonctionnement de certains organes. Je peux être mortel en cas d’ingestion puis de pénétration dans les voies respiratoires. Je peux provoquer des allergies respiratoires (asthme par exemple).

Danger au toucher

> GHS 09
danger pour l’environnement aquatique
Je pollue : Je provoque des effets néfastes sur les organismes du milieu aquatique (poissons, crustacés, algues, autres plantes aquatiques...).

Nos équipes sont à votre disposition pour toutes les questions relatives à la dangerosité et la sécurité des produits Pébéo.
Des informations complémentaires sont également disponibles dans les Fiches de Données de Sécurité (FDS) qui sont disponibles gratuitement sur
 www.pebeo.com

Pébéo - Laboratoire Recherche et Développement
BP106 13881 Gémenos Cedex
Tel. 04.42.32.08.08 - www.pebeo.com

En cas d’ingestion ou de symptômes d’empoisonnement, contactez le centre anti-poison de votre région.
Pour la France, le numéro de téléphone d’urgence est le 01 45 42 59 59.

CENTRES ANTI-POISON
ANGERS > 0241 48 21 21                        NANCY > 0383 32 36 36
BORDEAUX >05 56 96 40 80                     PARIS >01 40 05 48 48
LILLE >0 800 59 59 59               RENNES > 0299 59 22 22
LYON >04 72 11 69 11                              STRASBOURG >03 88 37 37 37
MARSEILLE > 04 91 75 25 25                    TOULOUSE > 05 61 77 74 47