Peindre une scène américaine selon Hopper

Créez une œuvre autour du thème de la scène américaine avec les couleurs vives et dominantes de la gamme Artist Acrylics Extra Fine…  

Pébéo vous accompagne, en quelques étapes, dans la réalisation de cette œuvre. 

Vous voulez en savoir plus sur Edward Hopper ? Découvrez les raisons de son succès !

Scène américaine façon Hopper

Tableau à la façon d'une scène américaine de Hopper

Le matériel

Le matériel :   * Tubes 37ml Artist Acrylics Extra Fine de chaque couleur suivante : - Ocre jaune n° 106, - Magenta de quinacridone n° 326, - Blanc de titane n° 118, - Jaune primaire permanent n° 356, - Bleu cosmos n° 310. * 1 flacon 75 ml de Medium mat  * 1 boîte de 6 fusains tendres * 1 châssis toile coton 55x46 cm (10F) * 1 fixatif pastel, crayon et fusain 200 ml.  * 3 brosses soies beaux blancs : - 1 brosse soie beau blanc ronde 10 - 2 brosses soies beau blanc plates 14 et 6.

Etape 1 : l'esquisse

Etape 1 : Tracer au fusain l’esquisse d'une scène d'intérieure. Puis fixer votre dessin avec le fixatif.

Etape 2

Etape 2 : A l'aide de la brosse plate, peindre le fond avec la couleur Ocre jaune diluée avec du Médium Mat.

Etape 3

Etape 3 : Avec un mélange d'Ocre jaune et une pointe de Blanc de titane, peindre la partie éclairée du mur. Peignez la fenêtre avec le Bleu cosmos, diluez avec un peu de Médium Mat . Puis, afin de réaliser le reflet de la fenêtre, revenir avec du Bleu cosmos et une petite pointe de Blanc de titane. Toujours avec le Blanc de titane, peindre le luminaire de la fenêtre.

Etape 4

Etape 4 : Peindre le lampadaire avec le bleu et une pointe de blanc pour les reflets. Puis, l'éclairage sur le canapé avec le Jaune primaire mélangé au Blanc.  Pour le sol mélanger du Bleu, du Magenta et de l'Ocre jaune afin d'obtenir une teinte légèrement marron. Pour l'ombre du canapé et du personnage, utiliser le même mélange que le sol mais avec un petit peu plus de Bleu.  Ensuite, peignez le rebord de la fenêtre avec du blanc et pour l'ombre de l'encadrement montant de la fenêtre, réaliser un petit mélange blanc de titane, bleu et une pointe d'ocre. Enfin, pour le fil de la lampe revenir avec du bleu.

Etape 5

Etape 5 : Mélanger le magenta avec un peu de Médium Mat pour peindre entièrement le canapé. Une fois la peinture du canapé séche, revenir sur sur la zone éclairée du canapé avec un mélange magenta et une pointe de blanc. Pour réaliser les ombres du canapé, utiliser un mélange magenta + une pointe de bleu.

Etape 6

Etape 6 : Avec le bleu, peindre le pantalon du personnage, puis avec une pointe de blanc revenir sur la partie éclairée du pantalon. Pour la chemise, peignez la avec du blanc pur.

Etape 7

Etape 7 : Avec une légère pointe de bleu faire les ombres sur la chemise. Pour le visage, utiliser un petit mélange fait de magenta, jaune primaire, blanc afin d'obtenir une couleur chaire. Pour les cheveux, utiliser de l'ocre, puis revenir avec du bleu pour obtenir quelques ombres sur la chevelure. Pour les chaussures, les peindre avec du bleu.

Etape 8

Etape 8 : Revenir sur quelques petits détails tels que le dessus de plinthe, la prise électrique, accentuer les ombres si nécessaire pour finaliser votre tableau.