Peindre une image énigmatique selon Dalí

Créez une œuvre autour du thème des images énigmatiques de Dalí avec les couleurs vives et dominantes de la gamme Huile d'Art… 

Le matériel :

  • 1 tube Huile d'Art Blanc de Titane n°111
  • 1 tube Huile d'Art Jaune lumière n°269
  • 1 tube Huile d'Art Jaune au cadmium moyen n°222
  • 1 tube Huile d'Art Rouge d'orient n°271
  • 1 tube Huile d'Art Bleu de Prusse n°116
  • 1 tube Huile d'Art Sienne brûlée n°135
  • 1 flacon d'Huile d'oeillette clarifiée 
  • 1 flacon d'essence minérale inodore Fragonard
  • 1 chassis lin expert enduit universel Fragonard 
  • 2 pinceaux Gala plat n°10 et n°20
  • 1 pinceau Gala rond n°0

Pébéo vous accompagne, en quelques étapes, dans la réalisation de cette œuvre.

 

Lire l'article "Dalí : l'art surréalisme"

Image énigmatique selon Dalí

Tableau à la façon d'une image énigmatique selon Dalí

Matériel

Le matériel : - 1 tube Huile d'Art Blanc de Titane n°111 - 1 tube Huile d'Art Jaune lumière n°269 - 1 tube Huile d'Art Jaune au cadmium moyen n°222 - 1 tube Huile d'Art Rouge d'orient n°271 - 1 tube Huile d'Art Bleu de Prusse n°116 - 1 tube Huile d'Art Sienne brûlée n°135 - 1 flacon d'Huile d'oeillette clarifiée  - 1 flacon d'essence minérale inodore Fragonard - 1 chassis lin expert enduit universel Fragonard  - 2 pinceaux Gala plat n°10 et n°20- 1 pinceau Gala rond n°0

Etape 1

Etape 1 : Tracer au fusain l’esquisse. Puis fixer votre dessin avec le fixatif.

Etape 2

Etape 2 : A l'aide de la brosse plate n°20, appliquer la couleur Bleu de Prusse sur le haut du tableau. Puis mélanger votre couleur avec le Jaune lumière, appliquer en dégradé le mélange sur le reste du ciel en épargnant le nuage.

Etape 3

Etape 3 : Avec le Jaune au cadmium moyen, travailler sur le nuage. Grâce au Bleu de Prusse accentuer les ombres. Puis, estomper à la brosse les effets sur le nuage.

Etape 4

Etape 4 : Avec le Bleu de Prusse, revenez sur le haut du ciel autour du nuage afin d'atribuer plus de contrastes.

Etape 5

Etape 5 : Améliorer le nuage avec le Jaune lumière et le Blanc de Titane directement sur le nuage afin d'octoyer plus de relief.

Etape 6

Etape 6 : Avec du Bleu de Prusse peignez l'horizon qui délimite le ciel et la mer.

Etape 7

Etape 7 : Avec le Jaune lumière réaliser un dégradé jusqu'au visage en épargnant la silhoutte se trouvant dans la mer

Etape 8 : Sur les rochers, travailler avec le Jaune au cadmium moyen mélangé avec le Bleu de Prusse. Puis, avec une pointe de Blanc de Titane repasser sur les couleurs en estompant afin d'obtenir une nuance entre le jaune, gris, bleu.

Etape 9

Etape 9 : Avec un peu de Sienne brûlée et du Rouge d'orient peignez la silhouette. Puis avec le Bleu de Prusse, mélangé avec le Rouge d'orient, peignez les cheveux, le maillot ainsi que le reflet de la silhouette dans l'eau. Enfin, avec une pointe de Blanc de Titane éclaircissez le côté droit de la silhouette et perfectionner les détails du rocher central.

Etape 10

Etape 10 : Avec le Sienne brûlée et une petite pointe de Bleu de Prusse, commencer à travailler sur les ombres du visage et sur la chevelure.

Etape 11

Etape 11 : Toujours avec le Sienne brûlée améliorer le visage en éclaircissant les zones les plus en reliefs.

Etape 12

Etape 12 : Avec un peu de Jaune lumière perfectionner l'ensemble du visage pour éclaircir les zones les plus en reliefs ainsi que la chevelure.

Etape 13 : Avec le Blanc de Titane façonner un petit peu le pourtour du visage pour donner plus de contraste, ainsi que sur la chevelure. Votre tableau est ainsi achevé !