Peindre les Poissons rouges selon Matisse

Vous avez lu l'article sur l’évolution artistique de Matisse, ou comment le monde aquatique invite le spectateur à la contemplation. A votre tour, recréez une œuvre autour du thème des Poissons rouges : formes simplifiées, zones de transparence, couleurs vives et dominantes de la gamme Artist Acrylics Extra Fine…  Pébéo vous accompagne, en quelques étapes, dans la réalisation de cette œuvre. 

Suivre le pas-à-pas > 

resultat final

Tableau à la façon des Poissons rouges de Matisse.

materiel

Le matériel : * Tubes 37ml Artist Acrylics Extra Fine de chaque couleur suivante : - Noir d’ivoire n° 105, - Vert de Hooker n° 221, - Cyan permanent n°227, - Pourpre brillant n°263, - Rouge naphto clair n° 308, - Blanc de titane n° 118, - Jaune primaire permanent n°356 * 1 flacon 75 ml de Medium mat * 1 fusain * 1 châssis toile coton 61x50 cm (12F) * 3 brosses soies beaux blancs : - 2 brosses rondes 4 et 10- 1 brosse plate 10. 

esquisse

Etape 1 : Tracer au fusain l’esquisse d’un intérieur, du mobilier et du bocal de poissons rouges. 

etape2

Etape 2 : Mélanger du cyan avec un peu de médium mat et peindre le ciel et le fond du bocal. Ensuite, peindre le carrelage et les murs en mélangeant le rouge avec un peu de médium mat.

etape3

Etape 3 : Diluer le vert de Hooker à l'aide médium mat et appliquer la teinte sur le paysage. Créer les reflets du paysage sur les vitres et le bocal. Appliquer ensuite du vert de Hooker pur sur le feuillage des arbres. Enfin, peindre le dos du fauteuil avec un mélange de blanc et une pointe de noir pour obtenir un gris soutenu. 

etape4

Etape 4 : Mélanger du pourpre brillant avec du blanc de titane et diluer avec le medium mat afin de peindre l’ensemble de la nappe puis le fond des fleurs du mur. Avec du jaune pur, repasser sur les pétales puis cerner, par endroit, les fleurs du mur. Avec du noir d’ivoire, créer des lignes verticales sur le dos du fauteuil puis, avec une pointe de blanc, mettre en perspective l’accoudoir et le haut du fauteuil. Repasser sur le tombant de la nappe avec du pourpre pur pour créer de la luminosité.

etape5

Etape 5 : Diluer le pourpre avec un peu de médium mat afin de peindre le cadre de la fenêtre. Renforcer les couleurs du paysage sur l’herbe, le ciel et le nuage à l’aide du vert de Hooker. Avec un mélange de vert et de rouge, peindre le tronc des arbres. A l’aide du noir d’ivoire, accentuer la balustrade, les joints du carrelage et cerner le bocal et le haut de la nappe. Peindre les motifs de la nappe avec des touches de rouge et de jaune pures puis les poissons en rouge. Créer ensuite des reflets du paysage dans les vitres. 

etape6

Etape 6 : Accentuer le dessus de la nappe avec un mélange de pourpre brillant et de blanc. Avec du pourpre pur, accentuer de nouveau le tombant de la nappe. Retravailler les reflets des vitres avec du noir pour recréer les reflets de la balustrade et des troncs. Balayer, à l’aide d’une brosse sèche, la surface sur différents endroits avec des pointes de cyan, de pourpre et de blanc afin d’obtenir des effets de reflet. Retravailler les nuances sur certaines parties du tableau jusqu’à obtenir satisfaction.