Pablo Picasso Etape 1

Pablo Picasso

Pablo Picasso, né à Malaga le 25 octobre 1881 et mort à Mougins le 8 avril 1973 à l’âge de 91 ans, est un peintre, dessinateur et sculpteur espagnol. Considéré comme l’un des fondateurs du cubisme il est l’un des plus importants artistes du XXe siècle. Il a produit, au court de sa vie, près de 50 000 œuvres regroupant tableaux, sculptures, céramiques, dessins, tapisseries, carnets de croquis et estampes.

Encouragé par son père, professeur de peinture, Picasso réalise ses premières œuvres à l’âge de 8 ans. En 1896, il entre à la Llotja, l’école des Beaux-Arts de Barcelone, où son travail sera fortement influencé par le modernisme catalan.

En 1900, sa toile Les Derniers Moments représente l’Espagne lors de l’Exposition Universelle de Paris. Il décide alors de s’y installer avec son ami Carlos Casegemas dont le suicide, quelques mois plus tard, conditionne son passage à la période bleue (1901-1904) qui est marquée par les thèmes de la mort, de la vieillesse et de la pauvreté. Un an après, le peintre entre dans sa période rose suite à sa rencontre avec Fernande Olivier et aborde les thèmes de la joie et de l’inquiétude existentielle.

En mai 1906, lors d’un séjour avec sa compagne, il peint Les Demoiselles d’Avignon, un des tableaux fondateurs du Cubisme. Ce mouvement consiste à représenter les objets sous des formes géométriques simples et à détruire les formes du réel. Il réalise alors, entre 1907 et 1914, différentes œuvres cubistes avec le peintre Georges Braque. Ils seront suivis par de nombreux artistes tels que Juan Gris, Albert Gleizes et Francis Picabia.

En 1925, Picasso se tourne vers le surréalisme influencé par différents poètes et réalise des œuvres violentes sur l’enfer personnel montrant des créatures difformes et convulsives.

En 1937, suite au bombardement de Guernica pendant la guerre civile espagnole, Picasso peint sa célèbre toile Guernica et dit à son propos : « Cette peinture n’est pas faite pour décorer les appartements. C’est un instrument de guerre, offensif et défensif contre l’ennemi. ». Très opposé à la guerre, le peintre rejointle Conseil Mondial de la Paix en 1949 et reçoit le prix international de la paix en 1955.

 Et si vous souhaitez en savoir plus sur les inspirations de Pablo Picasso, cliquez ici !