Emma Lindström: De la musique pour vos yeux !

Emma Lindström: De la musique pour vos yeux !

Le travail d'Emma Lindström, vous transporte vers une autre dimension de couleurs et de formes. Vous pourriez y voir l'univers, la terre vue de l'espace ou un micro-cosmos, la constante reste la même : La merveilleuse énergie que vous êtes presque capable de toucher provient de la connexion profonde qu’entretien Emma avec la musique. Dans cet entretien exclusif avec Pébéo, la jeune artiste suédoise nous parle de son parcours, de ses inspirations et plus encore.

Parlez-nous de votre parcours artistique, comment a-t-il commencé ?

J'ai toujours eu le besoin de m'exprimer et de libérer cette énergie qui m’entoure et m’habite. D’abord musicalement à travers la batterie et divers instruments, puis c’est au lycée, avec la peinture, que j’ai découvert mon moyen d'expression le plus puissant. Il n’y a eu depuis aucun retour en arrière possible pour moi. Je fais encore de la musique, mais j'aime penser qu'avec mes œuvres, je crée de la musique pour les yeux.

DSC_4416edited

 Quelle est votre source d'inspiration ?

La musique est vraiment la plus grande source d'inspiration dans mon travail. J’en écoute tous les jours et à chaque fois que je peins. Je pense que l'art que je crée correspond émotionnellement et énergiquement à la musique que j’écoute et qui me touche au plus proche de mon cœur. Cette énergie qui me traverse et me transporte peut évidemment être représentée de différentes façons, mais ce que je recherche vraiment dans la musique, en matière d'ambiance et d'humeur, vient naturellement sous la forme de couleurs lorsque je peins.

Quel est votre processus créatif ?  Lorsque vous êtes devant une toile blanche, avez-vous déjà une idée de ce que vous voulez réaliser ou le résultat est une surprise, même pour vous ?

Le processus est, comme la vie elle-même, un équilibre entre le contrôle et le hasard. Je ne fais pas trop de planification à l'avance, mais je laisse plutôt le processus me guider. C'est un processus autant thérapeutique que créatif. Bien sûr, je planifie bien en avance les couleurs et l'ambiance que je souhaite créer, ou plutôt ce qui correspond à mon humeur actuelle, mais après ça, je laisse échapper un certain contrôle. Si j'essaie de créer quelque chose qui ne correspond pas à mon état émotionnel du moment, le résultat final ne peut jamais être bon. Le processus me permet simplement de ne pas être en contradiction avec moi-même ou de créer quelque chose qui ne soit pas authentique. Lorsque le versement et l'écoulement des couleurs sont terminés, il faut que je prenne du recul, pour voir ce qui se révèle à moi. Après cela, pour finir, j’apporte quelques améliorations, j’éclaircie certains points et je donne la forme finale à l’œuvre, au plus près de ce que je crois qu'elle veut être. Donc au final, j’ai un certain effet de surprise, mais pas vraiment non plus, car une fois terminé, j’ai ce sentiment de confort comme à la maison. Je ne pouvais pas imaginer un meilleur processus créatif pour moi, prendre des risques à chaque fois et finir finalement par être en sécurité comme chez soi, que demander de plus ?

IMG_1809 edited

Si vous deviez choisir seulement deux couleurs, lesquelles seraient-elles ?

En ce moment, je pense que c'est très évident au vue de mon travail. La première c’est le bleu, bien sûr. C’est une couleur vraiment apaisante mais aussi tellement passionnante … je ne peux pas vraiment y ajouter de mots. La deuxième, je suppose, serait le violet. Mais encore une fois, aucune couleur n'est une île, et sans les autres couleurs, elles n’ont pas la même saveur. C'est le mélange et l'assortiment de ces couleurs qui est passionnant!

En ce qui concerne les peintures, est-ce qu'il y a eu une évolution qui vous a amené à utiliser l’acrylique, ou c’est la peinture que vous utilisez depuis le début ? Vous voyez-vous expérimenter d'autres peintures ?

L’acrylique a toujours été mon choix de peinture. J'ai essayé un peu l’huile, et j'utilise aussi de la peinture en aérosol et certains médiums, mais il y a quelque chose de spécial avec l’acrylique. C'est tellement facile à travailler et si amusant à combiner avec d'autres produits pour obtenir toute sortes d’effets. Comme je suis assez impulsive et active, j'ai besoin d'une peinture qui sèche rapidement. Mais bien sûr, je suis toujours ouverte pour essayer de nouvelles choses, et une grande partie de mon processus créatif dépend de la recherche de nouvelles techniques et des médiums qui créent de nouveaux effets. C'est donc une expérience sans fin!

IMG_20161105_010250

Quels seraient vos conseils pour les jeunes qui étudient ou pensent entrer dans le monde de l'art?

Faites-le ! Ne réfléchissez pas trop, et essayez de ne pas écouter vos craintes et vos doutes. La vie est créative, alors allez de l’avant et transmettez votre énergie créative aux autres. Et l'art peut être amusant, peu importe ce qu'ils vous enseignent à l'école.

DSC_4418 edited

En savoir plus www.emmalindstrom.com

Lire les autres interviews
d’artistes Pébéo >